CAR-T après une progression/rechute suite à un traitement par anticorps bispécifiques

Projets en cours

DESCAR-T est le registre commun à tous les traitements par CAR-T pour les laboratoires pharmaceutiques qui les produisent. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements.

Les anticorps sont des protéines avec deux bras capables de reconnaitre de manière spécifique des marqueurs (antigènes) d’agents pathogènes ou de cellules cancéreuses. Les anticorps bispécifiques sont des anticorps modifiés afin que chacun de leurs deux bras puisse reconnaitre un antigène différent. Ces traitements sont de plus en plus étudiés en hématologie car ils permettent de stimuler le système immunitaire en le mettant directement au contact de la cellule cancéreuse.

Des essais cliniques sont actuellement menés afin d’évaluer l’intérêt des anticorps bispécifiques pour traiter les patients présentant un lymphome non hodgkinien B qui rechutent suite à un traitement par CAR-T. Cependant, à l’inverse, il n’existe à ce jour très peu de données sur l’efficacité des CAR-T pour traiter les patients qui rechutent ou progressent suite à un traitement par anticorps bispécifiques.

Un projet d’analyse est mené afin de mieux comprendre l’efficacité et la tolérance des CAR-T suite à un traitement par anticorps bispécifiques chez les patients présentant un lymphome non hodgkinien B en rechute ou réfractaire. Ce travail a été initié par Gilles Crochet, hématologue au CHU de Lille, en avril 2022. Le projet utilise des données issues du registre DESCAR-T complétées de données issues des dossiers médicaux précisant les aspects relatifs au traitement antérieur par anticorps bispécifiques. Les analyses statistiques sont réalisées par le LYSARC.

Aux patients inclus dans le registre, et notamment ceux atteints d’un lymphome qui ont été traité avec des anticorps bispécifiques avant de recevoir des CAR-T, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org.Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“, ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.