BMS – Profil des patients en intention de traitement par CAR-T, et efficacité et tolérance de ces thérapies dans les lymphomes à grandes cellules B en rechute ou réfractaires

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T disponibles en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse au profil des patients en intention de traitement par CAR-T ainsi qu’à l’efficacité et la tolérance de ces traitements chez les patients diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) après au minimum deux précédentes lignes de traitement contre le cancer.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

La société biopharmaceutique Bristol Myers Squibb (BMS) développe et commercialise des thérapies à base de cellules CAR-T, indiquées pour le traitement de plusieurs hémopathies malignes telles que le lymphome et le myélome multiple.

En 2021, BMS a contacté LYSARC pour réaliser une analyse basée sur les données collectées dans le registre DESCAR-T afin de préparer l’arrivée sur le marché de leur propre CAR-T. L’objectif était de mieux comprendre le profil des patients diagnostiqués avec un lymphome à cellules B traités par CAR-T déjà commercialisés à l’époque, ainsi que de mieux comprendre l’efficacité et la tolérance de ces nouvelles thérapies en vie réelle (sans information sur le type de CAR-T reçu). Les analyses de ce projet ont été réalisées en 2021 sur des données de patients traités en France avec des cellules CAR-T pour un lymphome à cellules B et inclus dans le registre avant le 12 avril 2021.

En 2023, BMS a contacté LYSARC pour mettre à jour cette analyse sur les patients atteints d’un lymphome à grandes cellules B en rechute ou réfractaire (LGCB R/R), d’un lymphome folliculaire (FL) ou d’un lymphome à cellules du manteau MCL) traités par (ou destinés à recevoir) des thérapies CAR T approuvées à ce jour en France.

Le registre DESCAR-T collecte des données issues des dossiers médicaux des patients à qui sont proposés des CAR-T en France, qu’ils reçoivent finalement des CAR-T ou non. Ces données permettent de mieux comprendre les caractéristiques de la maladie et le profil de ces patients. Le registre permet aussi d’évaluer l’efficacité et la tolérance des thérapies par cellules CAR-T en vie réelle et d’apporter des informations importantes sur la place de ces traitements.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L’étude vise premièrement à décrire le profil et les schémas de traitement des patients atteints de LGCB R/R, de FL ou de MCL traités par (ou destinés à recevoir) des thérapies CAR-T dans le contexte réel en France au fil du temps.

Son second objectif est de décrire l’efficacité et la tolérance de ces thérapies chez les patients atteints de LGCB R/R qui reçoivent finalement des CAR-T après deux autres lignes de traitement.

Bien que les patients atteints de LGCB R/R dans le registre aient déjà été décrits, cette étude fournira des résultats actualisés dans un échantillon de plus grande taille.

Cette étude permettra d’apporter au laboratoire des informations importantes sur l’utilisation de la thérapie et contribuera à clarifier les besoins médicaux non satisfaits pour les patients atteints de lymphome.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

C’est une étude observationnelle à l’échelle nationale sur des patients atteints de LGCB, de FL ou de MCL traités par (ou destinés à recevoir) des thérapies CAR-T dans le contexte réel en France.

L’étude va reposer sur l’analyse de données issues du registre DESCAR-T. Ces analyses seront réalisées par le LYSARC.

Le rapport de cette étude sera transmis au laboratoire BMS, qui ne recevra que des résultats descriptifs sans données individuelles. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans le rapport et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.

À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE

Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?

Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B, un lymphome folliculaire ou un lymphome à cellules du manteau pour lesquels un traitement par CAR-T (hors essai clinique) a été envisagé en France.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

– Si vous souhaitez plus d’informations au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,

Ou

– Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation)

              ⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un  e-mail à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

– Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».