Découvrir la structure opérationnelle LYSARC

LYSARC en un coup d’œil

Le LYSARC, The Lymphoma Academic Research Organisation, est la plus grande structure académique européenne dédiée aux opérations de recherche sur le lymphome.

Issu de l’évolution de l’entité GELARC (Groupe d’Etude des Lymphomes de l’Adulte – Recherche Clinique) créée en 2000, le LYSARC promeut et conduit chaque année de nombreuses études cliniques de phases 1, 2, 3 et 4 dans le domaine du lymphome. Il permet également la conduite d’études non interventionnelles et d’études ancillaires.

Le LYSARC constitue la structure opérationnelle du LYSA, groupe coopérateur leader international de la recherche clinique sur le lymphome. L’association des professionnels du LYSARC et du LYSA permet de bénéficier d’une expertise unique, à la fois scientifique et opérationnelle, pour mener au niveau international des projets de recherche sur le lymphome.

Logo LYSARC

Missions

Le LYSARC a pour but de produire des données de qualité en vue d’une amélioration des connaissances scientifiques dans le diagnostic, le traitement et la prise en charge des patients atteints de lymphome.

  • Conduire des études cliniques, biopathologiques, épidémiologiques et de vie réelle sur le lymphome.
  • Contribuer par ses expertises métiers et scientifiques aux réflexions et/ou décisions stratégiques au niveau des instances scientifiques décisionnelles du LYSA.
  • Contribuer au soutien des autres acteurs de la recherche sur le lymphome, notamment en termes d’accompagnement, de support technique et de formation aux centres investigateurs.
  • Veiller au développement et au bien-être de ses équipes internes.

Fonctionnement

Le LYSARC est une association Loi de 1901 qui réunit toutes les expertises nécessaires à la conduite de projets de recherche sur le lymphome.

  • Le fonctionnement du LYSARC s’appuie sur des ressources opérationnelles réparties en deux pôles principaux : Opérations Cliniques et Plateformes. Ces équipes opérationnelles bénéficient du soutien de fonctions support (administratif, finance, ressources humaines juridique, informatique). Un département Assurance Qualité complète la structure centrale.
  • La gouvernance est assurée par son Président, le Pr Franck Morschhauser, et son Directeur Général, le Pr Pascal Bibault. Le LYSARC dispose d’un Conseil d’Administration formé de médecins experts du lymphome (cliniciens, pathologistes, biologistes) reconnus au niveau international pour leurs recherches et publications scientifiques sur ce cancer.
  • Le LYSARC est une structure multi-site avec des personnels localisés en France et en Belgique au plus près des équipes de recherche. Les implantations principales sont le Centre Hospitalier Lyon-Sud (Pierre-Bénite, France), le CHU Saint-Louis (Paris, France), le CHU Henri Mondor (Créteil, France) et le CHU Mont-Godinne (Yvoir, Belgique).
  • Le siège du LYSARC est situé en France au cœur de la Métropole de Lyon, haut lieu de la recherche sur les cancers bénéficiant d’un maillage fort d’acteurs engagés dans la recherche sur les lymphomes. Les bureaux du LYSARC côtoient ceux du LYSA (réseau de recherche clinique sur le lymphome), de l’Institut Carnot CALYM (consortium d’entités dédié à la recherche partenariale) et d’ELI (groupement des meilleurs spécialistes européens de la recherche sur le lymphome). Toutes ces entités engagées dans la recherche du lymphome sont réunies depuis 2020 dans un même espace d’environ 2000 m2 idéal pour renforcer les interactions et créer de nouvelles initiatives communes.

Indépendance

Le LYSARC est une association à but non lucratif (Loi de 1901) qui vise à faciliter et accélérer la recherche sur le lymphome.

Les moyens permettant de financer les ressources de l’association proviennent majoritairement de subventions publiques et de collaborations de recherche avec des partenaires publics ou privés. Les relations avec ces partenaires se limitent à des contrats de collaboration. Le LYSARC est indépendante tant des pouvoirs publics et des hôpitaux, que des industriels et entreprises de la santé et du médicament.

L’indépendance et la transparence sont deux valeurs essentielles au LYSARC. Ses comptes sont d’ailleurs régulièrement examinés et soumis annuellement à l’approbation de l’Assemblée Générale après avis du Commissaire aux Comptes.

Environnement

Le LYSARC est un acteur actif et engagé dans l’écosystème Experts Recherche Lymphome. Son expertise et son expérience sont reconnues à l’échelle nationale, européenne et internationale.

  • Acteur engagé dans la recherche sur le lymphome à l’échelle internationale, avec notamment la conduite de projets de recherche clinique multi-pays en collaboration avec le réseau de recherche clinique LYSA et ses partenaires à l’étranger
  • Labellisation « Intergroupe coopérateur français de dimension internationale dans le domaine de la recherche clinique sur le cancer », conjointement au LYSA, par l’Institut National du Cancer
  • Membre co-fondateur de The European Lymphoma Institute (ELI) qui réunit les meilleurs spécialistes européens du lymphome dans le cadre d’un institut dédié à la recherche, à la formation et à l’éducation sur cette pathologie
  • Membre co-fondateur de l’Institut Carnot CALYM dédié au développement de la recherche partenariale dans le domaine du lymphome en France
  • Collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués dans la recherche sur le lymphome: hôpitaux, universités, organismes de recherche, groupes cliniques en hématologie, Groupes Coopérateurs en Oncologie, sociétés savantes, autorités de santé…