Miltenyi – Efficacité et tolérance des CAR-T dans les lymphomes à grandes cellules B

Projets en cours

Le registre DESCAR-T a été créé à la demande des autorités de santé pour collecter des données afin de consolider les connaissances sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de tous les CAR-T commercialisés en France.

MILTENYI Biomedicine est une société pharmaceutique dont l’objectif est d’apporter aux patients des traitements anticancéreux et des thérapies régénératives accessibles et innovants. Les activités de recherche clinique de MILTENYI Biomedicine se concentrent notamment sur les cancers hématologiques difficiles à traiter en utilisant la technologie CAR-T.

MILTENYI Biomedicine a contacté le LYSARC pour un projet avec le registre DESCAR-T dans le but de comparer les résultats d’une de ses études (utilisation d’un CAR-T produit par Miltenyi chez des patients atteints de lymphomes diffus à grandes cellules B (LDGCB)) avec ceux observés dans une population comparable de patients inclus dans DESCAR-T (sans différenciation du type de CAR-T reçu). Cette population de comparaison est identifiée selon plusieurs critères tels que l’âge ou encore l’état général des patients au moment de la prescription des CAR-T. Cette technique permet de créer ce que l’on appelle un bras contrôle « synthétique ».

 

Une première phase du projet a pour objectif d’analyser l’efficacité et la tolérance des CAR-T chez l’ensemble des patients atteints de LDGCB inclus dans le registre DESCAR-T et dans une sous-population ayant eu un pronostic moins favorable. À ce stade, aucune comparaison n’est faite avec les CAR-T en cours de développement par Miltenyi.

Le LYSARC réalisera l’analyse et transmettra à Miltenyi uniquement des rapports descriptifs, ne comportant que des résultats anonymisés (c’est-à-dire qu’il ne sera pas possible d’établir un lien avec les patients depuis les données contenues dans ces rapports).

Le début des analyses pour ce projet seront réalisées sur des données concernant les patients traités en France avec un CAR-T pour un LDGCB entre décembre 2018 et octobre 2021.

Aux patients inclus dans le registre, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org.Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“, ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.