Utilisation du Siltuximab dans le traitement des Syndromes de Relargage de Cytokines

Projets en cours

Le registre DESCAR-T a été créé à la demande des autorités de santé pour collecter des données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de tous les CAR-T commercialisés en France.

Le syndrome de libération des cytokines (SLC) est un effet secondaire connus, potentiellement très sévère, des thérapies par CAR-T et le traitement de cette toxicité représente un enjeu majeur.

SYLVANT® (siltuximab) est un traitement commercialisé par le laboratoire EUSA Pharma, indiqué dans le traitement de la maladie de Castleman multicentrique chez les patients adultes, non infectés par le VIH et le HHV-8. En raison notamment de son mécanisme d’action, certains hématologues l’utilisent hors indication pour traiter les SLC induits par les CAR-T, notamment en soutien d’autres traitements.

Afin de mieux comprendre l’utilisation du siltuximab dans les pratiques réelles EUSA Pharma a contacté le LYSARC afin de réaliser un projet avec le registre DESCAR-T. L’objectif est de décrire les SLC induits par les CAR-T, le profil des patients affectés ainsi que le traitement de ces effets indésirables en vie réelle.

Les analyses pour ce projet seront réalisées par le LYSARC au cours du premiers trimestre de 2023, puis pourront être mise-à-jour annuellement avec les données des patients inclus dans DESCAR-T avant septembre de l’année précédente.

Le LYSARC réalisera les analyses et transmettra au laboratoire uniquement des rapports descriptifs, ne comportant que des résultats anonymisés (c’est-à-dire qu’il ne sera pas possible d’établir un lien avec les patients depuis les données contenues dans ces rapports).

Pour les patients inclus dans le registre, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de ce projet ou du registre DESCAR-T en général, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org. Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section « Je participe ou j’ai participé à un essai« , ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.