Rencontre avec Julien Grandeury, alternant Data Manager au LYSARC
DATA MANAGER, au cœur des données cliniques
Pendant 13 mois Julien a effectué son alternance au LYSARC en tant que Data Manager
- Bonjour Julien, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous dire pourquoi tu as souhaité rejoindre le LYSARC ?
Mais avec plaisir ! Alors, j’effectue depuis 2 ans un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle en alternance, que j’espère décrocher dans peu de temps.
J’ai forgé mes premières expériences professionnelles en 2019 et 2020 via les travaux saisonniers dans les champs de maïs comme beaucoup de jeunes de mon voisinage, étant donné qu’en campagne, où prédominent de nombreux champs, les opportunités professionnelles sont très réduites.
Pour mon alternance, j’ai choisi le LYSARC comme structure d’accueil car c’était pour moi l’occasion de découvrir un domaine qui m’intéressait et que je ne connaissais pas du tout, à savoir, celui de la Santé. De plus, dans ce milieu-là, les données sont très parlantes et très concrètes ce qui donne un réel sens au travail que je réalise.
- Tu as passé une année au LYSARC en tant qu’apprenti Data Manager, pourrais-tu partager ton expérience ?
Bien sûr ! En tant qu’alternant Data Manager ma principale mission est de vérifier les données des patients de nos études cliniques. Celles sur lesquelles j’interviens principalement sont les études REALYSA et EPI-RCHOP.
Pour REALYSA, mon rôle est d’exécuter des tests de cohérence sur les données et de suivre ce que nous appelons des « queries », c’est-à-dire des demandes de correction.
Quant à EPI-RCHOP, je me charge essentiellement de programmer les tests de cohérence mais également de valider la programmation de ces derniers par la réalisation de patients test.
L’accomplissement de ces tâches nécessite d’avoir dès le départ une grande rigueur, que l’on pourra toujours parfaire et optimiser par la suite. Cette qualité est importante pour la validation des données. Parmi les nombreuses compétences que j’ai pu acquérir, la rigueur et l’organisation sont des axes majeurs sur lesquels j’ai pu très rapidement progresser et monter en compétence.
Enfin, comme beaucoup de personnes, le contexte du COVID a compliqué mon intégration au sein du LYSARC mais fort heureusement le département Data Management a su saisir la moindre occasion pour palier ce problème (réunion d’équipe, pique-nique, etc.). Encore merci à Clémence, Coralie et toute l’équipe pour cette ambiance de travail chaleureuse !
- Est-ce que ton expérience au LYSARC t’as permis d’avoir une nouvelle vision sur ta formation et tes connaissances ?
Totalement. Au-delà de cette opportunité de mettre en application les compétences que j’ai pu obtenir grâce à ma formation, mon passage au LYSARC m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances médicales et d’affiner ma perception du métier de Data Manager. Au final, comme le disent si bien nos parents, nos grands-parents et leurs parents avant eux, rien ne vaut la pratique !
- Un message particulier ou un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir Data Manager ?
Être rigoureux et organisé est une chose, aimer la data en est une autre. Pour cela, seule une véritable immersion en milieu professionnel pourra conforter ou non cette appétence. Si appétence il y a, alors il ne faut pas hésiter et foncer ! Parce que le monde de la data vous permettra vraiment d’exercer sur tous les secteurs d’activités !
- C’est quoi la suite pour toi ?
Une poursuite d’étude toujours en alternance mais cette fois dans un nouveau secteur, et pas n’importe lequel, celui de l’atome. J’entrerai ainsi à la rentrée prochaine au sein du groupe Orano pour démarrer cette nouvelle aventure professionnelle.
Pendant 13 mois, l’arrivée de Julien a été un véritable plus pour notre département ! En plus de sa mission principale, il s’est par exemple de lui-même rendu disponible auprès des autres Data Managers, quand son agenda lui permettait, pour leur proposer son aide. Une démarche proactive plus qu’appréciée au sein de toutes les équipes ! Le but de cette alternance était de le rendre autonome assez rapidement avec un gros coaching au début. Je pense aujourd’hui que nous pouvons sans hésitation acté que celui-ci a été atteint avec brio ! Encore merci Julien et bonne route !
Coralie Jousselme – Data Manager
Nous accueillons pour la troisième année consécutive un alternant de l’IUT STID au département Data Management.
L’expérience de tutorat par un Data Manager est appréciée et a un réel intérêt pédagogique et technique en transmettant ses connaissances sur le métier et en guidant l’alternant dans son apprentissage.
Le métier de Data Manager offre une diversité dans les activités avec une intervention à différents moments clés dans la vie d’une étude clinique. Cette diversité se retrouve dans les missions proposées aux alternants et est un point positif souvent mentionné, en plus de l’ambiance chaleureuse et accueillante de la Dream Team du Data Management !
Clémence Capron – Responsable du département Data Management