Présentation

DESCAR-T, Registre national des patients souffrant d’une hémopathie, éligibles à un traitement par cellulles CAR-T

DESCAR-T est un Dispositif d’Enregistrement et de Suivi des CAR-T, auprès d’environ 1000 patients dans les services d’hématologie sur tout le territoire français

Pourquoi DESCAR-T ?

Parmi les innovations médicales récentes, les CAR-T cells représentent une nouvelle option thérapeutique porteuse d’espoir dans la lutte contre certains cancers du sang. Les AMM des 2 premiers CAR-T (KYMRIAH et YESCARTA) reposent sur des études de phase II, avec un recul assez limité au moment de leur enregistrement.  Des données complémentaires d’efficacité et de tolérance sont nécessaires pour améliorer la connaissance des CAR-T. Les laboratoires et des experts scientifiques ont mis en place une collaboration visant à élaborer  un registre indépendant commun aux différents CAR‐T. Ce registre regroupe actuellement les industriels Gilead et Novartis et les groupes d’experts LYSA, GRAALL, SFCE et SFGM-TC . D’autres collaborations seront mises en place au fur et à mesure des obtentions des AMM d’autres CAR-T utilisés dans les hémopathies malignes.

Ce registre va permettre de suivre les patients ayant bénéficié d’un traitement par cellules CAR-T. Il va permettre de mieux caractériser le profil d’efficacité et de tolérance à court et long termes de ces médicaments dans les conditions réelles d’utilisation. Il permettra également le recensement des patients pour lesquels un traitement par cellules CAR-T a été évoqué au cours de leur parcours de soin de leur hémopathie.

Les études en vie réelle sont complémentaires des études cliniques classiques :

  • Elles permettent de collecter des informations sur les pratiques courantes de soins dans une population de patients comparable à la population générale des patients.
  • Par exemple, elles sont clefs pour valider l’efficacité et la sécurité des médicaments anticancéreux dans des populations de patients non inclus dans les essais cliniques.

Quel est l'objectif de DESCAR-T ?

Le registre DESCAR-T, issu d’une coopération entre plusieurs groupes, à savoir le GRAALL, l’IFM, le LYSA, la SFCE et la SFGM-TC a pour objectif de suivre environ 1000 patients éligibles à un traitement par cellules CAR-T, adultes et enfants, diagnostiqués pour certains types d’hémopathies, à travers toute la France.

DESCAR-T collecte les informations de vie réelle des patients éligibles (en intention de traiter) à un traitement par CAR-T sur une période de 15 ans, selon la demande des autorités de santé et permet une photographie complète du paysage CAR-T français. Il s’inscrit dans un cadre de RNIPH (Recherche N’Impliquant pas la Personne Humaine) et utilise les données médicales déjà présentes dans le dossier médical, générées à l’occasion des soins réalisés en routine pour un patient. Les données cliniques pourront ensuite être corrélées à des données biologiques, d’imagerie, de qualité de vie… pour améliorer la connaissance des CAR-T.

Le LYSARC est promoteur de cette recherche.

Les données analysées permettront d’évaluer l’efficacité et la sécurité des CAR-T en vie réelle, de décrire la population éligible à ce type de traitement et leur place dans les stratégies thérapeutiques actuelles.