Présentation

DESCAR-T, Registre national des patients souffrant d’une hémopathie, éligibles à un traitement par cellules CAR-T

DESCAR-T est un Dispositif d’Enregistrement et de Suivi des CAR-T, auprès d’environ 1500 patients dans les services d’hématologie sur tout le territoire français

Pourquoi DESCAR-T ?

Parmi les innovations médicales récentes, les CAR-T cells représentent une nouvelle option thérapeutique porteuse d’espoir dans la lutte contre certains cancers du sang. Les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des 2 premiers CAR-T (KYMRIAH et YESCARTA) reposent sur des études de phase II, avec un recul assez limité au moment de leur enregistrement. Une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) avant AMM a été initiée en mai 2021 pour un 3e CAR-T (ABECMA) dans le Myélome. Des données complémentaires d’efficacité et de tolérance sont nécessaires pour améliorer la connaissance des CAR-T. Les laboratoires et des experts scientifiques ont mis en place une collaboration visant à élaborer  un registre indépendant commun aux différents CAR‐T. Ce registre regroupe actuellement les industriels Gilead, Novartis et BMS ainsi que les groupes d’experts LYSA, IFM, GRAALL, SFCE et SFGM-TC. D’autres collaborations seront mises en place au fur et à mesure des obtentions des AMM d’autres CAR-T utilisés dans les hémopathies malignes.

Ce registre va permettre de suivre les patients ayant bénéficié d’un traitement par cellules CAR-T. Il va permettre de mieux caractériser le profil d’efficacité et de tolérance à court et long termes de ces médicaments dans les conditions réelles d’utilisation. Il permettra également le recensement des patients pour lesquels un traitement par cellules CAR-T a été évoqué au cours de leur parcours de soin de leur hémopathie.

Les études en vie réelle sont complémentaires des études cliniques classiques :

  • Elles permettent de collecter des informations sur les pratiques courantes de soins dans une population de patients comparable à la population générale des patients.
  • Par exemple, elles sont clefs pour valider l’efficacité et la sécurité des médicaments anticancéreux dans des populations de patients non inclus dans les essais cliniques.

Quel est l'objectif de DESCAR-T ?

Le registre DESCAR-T, issu d’une coopération entre plusieurs groupes, à savoir le GRAALL, l’IFM, le LYSA, la SFCE et la SFGM-TC, a pour objectif de suivre environ 1500 patients éligibles à un traitement par cellules CAR-T, adultes et enfants, diagnostiqués pour certains types d’hémopathies, à travers toute la France.

DESCAR-T collecte les informations de vie réelle des patients éligibles à un traitement par CAR-T sur une période de 15 ans, à la demande des autorités de santé, et permet une photographie complète du paysage CAR-T français. Il s’inscrit dans un cadre de RNIPH (Recherche N’Impliquant pas la Personne Humaine) et utilise les données médicales déjà présentes dans le dossier médical, générées à l’occasion des soins réalisés en routine pour un patient. Les données cliniques pourront ensuite être corrélées à des données biologiques, d’imagerie, de qualité de vie… pour améliorer la connaissance des CAR-T.

Le LYSARC est promoteur de cette recherche.

Les données analysées permettront d’évaluer l’efficacité et la sécurité des CAR-T en vie réelle, de décrire la population éligible à ce type de traitement et leur place dans les stratégies thérapeutiques actuelles.