Les groupes coopérateurs

DESCAR-T, Registre national des patients souffrant d’une hémopathie, éligibles à un traitement par cellules CAR-T

DESCAR-T, c’est un registre qui réunit plusieurs groupes coopérateurs, tous unis dans la lutte contre les cancers du sang, adultes et pédiatriques.

IFM : Intergroupe Francophone du Myélome

L’Intergroupe Francophone du Myélome est un groupe coopérateur créé en 1994, il est le seul groupe français travaillant sur le myélome. Il comporte 140 centres Français et 33 centres Belges. Son objectif est de promouvoir la recherche fondamentale et thérapeutique à travers des essais cliniques visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge du myélome.

L’IFM a été labellisé par l’INCa en décembre 2018. Il participe à l’élaboration de recommandations de traitement ainsi qu’à la formation des médecins et des attachés de recherche clinique. L’IFM est un groupe reconnu au niveau international pour la qualité de sa production scientifique dans le contexte d’amélioration de la survie globale des patients atteints de myélome avec un doublement d’espérance de vie depuis 10 ans.

Source : Site web de l’IFM

GRAALL : Group for Research on Adult Acute Lymphoblastic Leukemia

GRAALL est un ” intergroupe ” issu de l’association de 3 groupes :

  • LALA, groupe franco-belge
  • GOELAMS, groupe français
  • SAKK, groupe suisse

GRAALL regroupe à ce jour 74 centres hématologiques (57 en France, 7 en Belgique et 8 en Suisse).

Composé de cliniciens, biologistes, assistants de recherche clinique, le GRAALL (Group for Research in Adult Acute Lymphoblastic Leukemia) s’intéresse aux traitements des Leucémies Aiguës Lymphoblastiques (LAL) chez l’Adulte.

Source : Site web du GRAALL

SFCE : Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent

La Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) est une association de professionnels de la santé (chirurgiens, radiothérapeutes, radiologues, pathologistes, biologistes, infirmières, chercheurs) dédiée à l’amélioration de la compréhension, du diagnostic, du traitement et du suivi des cancers chez les enfants et les adolescents. 

La SFCE, c’est 450 membres, issus des 30 centres français experts  La Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) soutient la recherche par le biais de son conseil scientifique, de ses comités de pathologie, de réunions scientifiques et de publications. La SFCE s’engage également à organiser des soins de qualité pour les patients dans tout le pays et à promouvoir l’éducation et la formation. Ses missions sont :

    • Organisation des soins en oncologie et hématologie pédiatriques
    • Organisation de la Recherche dans les centres SFCE
    • Enseignement et Formation

Source : Site web de la SFCE

SFGM-TC : Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire

La SFGM-TC œuvre au développement des connaissances scientifiques autour de la greffe de cellules souches hématopoïétiques et des nouvelles approches de la thérapie cellulaire impliquant ces cellules et leurs dérivés. Son objectif : améliorer les résultats cliniques et la qualité des soins.

La Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire regroupe plus de 400 membres qui viennent d’horizons très différents mais ont en commun la volonté, chacun avec sa spécificité, de permettre aux patients enfants et adultes qui en ont besoin d’avoir accès à toutes les possibilités de greffe de cellules souches hématopoïétiques que l’on continue à appeler affectueusement la « greffe de moelle ». Son but est de porter en avant et de développer tous les aspects de cette greffe qui reste pour un certain nombre de malades un espoir d’une guérison.

Source : Site web de la SFGM-TC