RedTalks #2 Saison 4: Mutation IDH2 dans le lymphome à cellules T : nouveau modèle de souris pour étudier l’impact de la mutation IDH2

L’institut Carnot CALYM lance ses RedTalks, une série de webinaires scientifiques

Date : Jeudi, 9 novembre 2023 – 18h

 

Speaker : 

  • Dr. Julie LECA, post-doctorante à l’unité Initiation au cancer et identité des cellules tumorales (CITI) du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Centre Léon Bérard)

Modérateurs : 

  • Dr. Sylvain CARRAS, Praticien Hospitalier Universitaire au CHU Grenoble Alpes

  • Pr. Philippe GAULARD, Professeur de pathologie à l’Institut de recherche biomédicale Mondor AP-HP à Créteil

👉 Revoir la vidéo

 

Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Julie LECA, chercheur à l’unité Initiation au cancer et identité des cellules tumorales (CITI) du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Centre Léon Bérard).

Julie Leca a obtenu son master en immunologie à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université à Luminy, Marseille. Elle a ensuite commencé son doctorat en octobre 2011 au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) dans l’équipe du Dr Juan Iovanna et sous la supervision du Dr Richard Tomasini. L’équipe du Dr. Iovanna s’est concentrée sur l’étude du cancer du pancréas, et le groupe du Dr. Tomasini a étudié le dialogue moléculaire entre les cellules pancréatiques transformées et les composants du stroma. Après avoir terminé ses études doctorales en 2016, le Dr Leca a rejoint le laboratoire du Pr. Tak Mak au Princess Margaret Cancer Center de Toronto, au Canada, pour un post-doctorat de 7 ans.

Le travail post-doctoral du Dr. Leca s’est concentré sur les différentes mutations IDH dans le contexte des maladies hématologiques telles que les lymphomes T angio-immunoblastiques (AITL) et les leucémies myéloïdes aiguës (AML). Son sujet principal a été l’étude de la coopération des mutations TET2 et IDH2 dans les AITL, qui a été réalisée en collaboration avec l’équipe du Pr. Philippe Gaulard et le Dr. François Lemonnier à Paris.

En octobre 2023, le Dr Leca est retourné en France et a rejoint le laboratoire du Dr Véronique Maguer Satta au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL). Les travaux de son équipe sont consacrés à l’exploration de la voie de signalisation BMP dans la biologie des cellules souches (cancer du sein ou LAM) et leurs interactions avec leur micro-environnement, en utilisant leur modèle 3D innovant et nouvellement développé de la niche médullaire.

Le lymphome à cellules T angio-immunoblastique (AITL) est un lymphome périphérique à cellules T qui provient des cellules T folliculaires auxiliaires (Tfh) et qui présente un microenvironnement tumoral (TME) proéminent. Les mutations IDH2 et TET2 sont mal comprises. Ce sujet RedTalk mettra en évidence la synergie de ces deux mutations dans la modulation de l’interaction fonctionnelle des cellules T folliculaires auxiliaires avec le microenvironnement AITL.

RedTalks S4e2: IDH2 mutation in T-Cell Lymphoma: new mouse model to investigate IDH2 mutation impact

👉 Revoir la vidéo

Précédent

Suivant