RedTalks #1 Saison 4: Un nouveau regard sur la pathogenèse des lymphomes médiastinaux
L’institut Carnot CALYM lance ses RedTalks, une série de webinaires scientifiques
Date : Jeudi, 5 octobre 2023 – 18h
Speaker :
- Dr. Christian Steidl, directeur de recherche au Centre for Lymphoid Cancer, directeur exécutif de la recherche au BC Cancer et professeur au département de pathologie et de médecine de laboratoire à l’université de Colombie-Britannique.
Modérateurs :
- Dr Clémentine Sarkozy (MD, PhD), hématologiste à l’Institut Curie
- Dr Elaine Jaffe (MD), chef de la section hématopathologie du laboratoire de pathologie du National Cancer Institute (NCI) et chercheur émérite des National Institutes of Health (NIH)
👉 Cliquez ici pour revoir le RedTalk S4#1
Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Steidl, directeur de recherche au Centre for Lymphoid Cancer, directeur exécutif de la recherche au BC Cancer et professeur au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’université de Colombie-Britannique.
Le groupe de recherche translationnelle du Dr Steidl se concentre sur la pathogenèse des lymphomes à cellules B, la biologie du microenvironnement tumoral et la génomique appliquée. Il est surtout connu pour sa découverte et sa caractérisation de nouvelles mutations génétiques et de biomarqueurs liés au microenvironnement dans les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens. Le Dr Steidl est membre du conseil consultatif scientifique de la Lymphoma Research Foundation, ancien président du comité scientifique de l’American Society of Hematology sur les néoplasies lymphoïdes et membre du comité consultatif médical et scientifique de la Société de leucémie et de lymphome du Canada. Il a été intronisé membre du College for New Scholars, Artists and Scientists de la Société royale du Canada en 2017 et a reçu le prix Allen Distinguished Investigator en 2018.
Le lymphome médiastinal primaire à grandes cellules B (PMBCL), le lymphome médiastinal de la zone grise (MGZL) et un sous-ensemble du lymphome hodgkinien classique (CHL) partagent de multiples altérations génétiques, phénotypes et caractéristiques cliniques, ces dernières incluant une apparition précoce commune avec des incidences maximales chez les adolescents et les jeunes adultes et une présentation dans le médiastin antérieur. Les analyses moléculaires suggèrent que la PMBCL, la MGZL et la CHL partagent également des caractéristiques d’échappement immunitaire rendu possible par des mutations somatiques acquises. Le chevauchement de la biologie de la maladie et la présentation commune dans l’espace anatomiquement défini du médiastin antérieur ont conduit à la spéculation que les « lymphomes médiastinaux » partagent des origines histiogéniques dans le thymus, ce qui justifie des recherches plus approfondies. Dans cette présentation, les connaissances actuelles sur la pathogenèse des lymphomes médiastinaux seront discutées en mettant l’accent sur les études génomiques récentes, les observations de cellules uniques et leurs implications pour la classification, le développement de biomarqueurs et les approches thérapeutiques émergentes.
Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir d’excellents modérateurs : Clémentine Sarkozy (MD, PhD), hématologue à l’Institut Curie, et Elaine Jaffe (MD), chef de la section d’hématopathologie du laboratoire de pathologie de l’Institut national du cancer (NCI) et chercheur émérite des Instituts nationaux de la santé (NIH).
Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir d’excellents modérateurs :
-
- Dr Clémentine Sarkozy (MD, PhD), hématologiste à l’Institut Curie
- Dr Elaine Jaffe (MD), chef de la section hématopathologie du laboratoire de pathologie du National Cancer Institute (NCI) et chercheur émérite des National Institutes of Health (NIH)
RedTalks S4e1: Novel insight into the pathogenesis of mediastinal lymphomas