RedTalks #3 Saison 4: Thérapies basées sur la biologie et adaptées au risque dans le lymphome folliculaire

L’institut Carnot CALYM lance ses RedTalks, une série de webinaires scientifiques

Date : Jeudi, 14 décembre 2023 – 18h

 

Speaker : 

  • Pr. Oliver Weigert, hématologue-oncologue et professeur de recherche translationnelle sur le lymphome (LMU Hospital Munich et Laboratory for Experimental Leukemia- und Lymphoma-Research ELLF)

Modérateurs:

  • Karin TARTE, Directrice de l’unité de recherche MicrOenvironnement et cellule B : Immunopathologie, Différenciation cellulaire et Cancer (MOBIDIC – UMR INSERM U1236 – Rennes FR)

  • Dr. Mark ROSCHEWSKI, directeur clinique de la branche des Tumeurs Malignes Lymphoïdes au Centre de Recherche sur le Cancer, NCI, NIH (Bethesda, MD, États-Unis)

👉 Revoir ce RedTalk

Pr. Oliver Weigert a obtenu son diplôme de médecine à l’université technique de Munich (TUM) en 2002 et son diplôme de médecine (Dr. med.) en 2004. Il a effectué son internat et son stage en médecine interne à l’hôpital de l’université Ludwig-Maximilians (LMU). Pr. Weigert a été certifié en médecine interne en 2009 et en hématologie et oncologie médicale en 2015. De 2009 à 2012, il a été financé par la Fondation allemande pour la recherche et a rejoint le laboratoire du professeur David Weinstock au Dana-Farber Cancer Institute (Harvard Medical School) en tant que chercheur postdoctoral, étudiant les mécanismes de résistance génétique dans les tumeurs malignes lymphoïdes et l’ontogenèse moléculaire du lymphome folliculaire.

Actuellement, le Pr. Weigert est médecin titulaire principal au département d’hématologie et d’oncologie médicale de l’hôpital LMU de Munich, où il codirige le programme clinique sur les lymphomes. Il a été nommé professeur adjoint en 2019 et professeur titulaire (W2) pour la recherche translationnelle sur les lymphomes en 2021 et codirige le laboratoire de recherche expérimentale sur la leucémie et le lymphome (ELLF) et les installations centrales “Digital Molecular Barcoding” et “Patient-Derived Organoids” du Consortium allemand sur le cancer. Par ailleurs, le Pr. Weigert a été élu porte-parole du groupe de travail sur la recherche biologique de l’Alliance allemande contre le lymphome (GLA) de 2017 à 2021 et est membre du conseil d’administration de la GLA depuis 2021.

Le laboratoire du Pr. Le laboratoire de Weigert utilise des approches multiomiques agnostiques optimisées pour établir le profil complet du matériel primaire des patients fixé dans le formol/emballé dans la paraffine, qui comprend actuellement > 1 000 biopsies de lymphome folliculaire provenant d’essais cliniques. Les principaux résultats comprennent le développement et la validation des modèles de risque clinicogénétique m7-FLIPI (Pastore et al., Lancet Oncology 2015) et POD24-PI (Jurinovic et al., Blood 2016). En outre, ils utilisent des systèmes de modèles in vitro et in vivo avancés pour la caractérisation fonctionnelle des altérations candidates cliniquement pertinentes, par exemple dans la cathepsine S (CTSS) et STAT6 (Bararia et al., Cell Reports 2020 ; Mentz et al., Leukemia 2022).

Au cours de ce RedTalk, le Pr. Weigert tentera de décrire l’évolution des biomarqueurs dans le lymphome folliculaire (FL) et comment il envisage une compréhension plus approfondie de la biologie sous-jacente pour conduire à des décisions de traitement guidées par la biologie.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir d’excellents modérateurs: Pr. Karin TARTE, Directrice de MOBIDIC – UMR INSERM U1236 et Dr. Mark ROSCHEWSKI, directeur clinique de la branche des Tumeurs Malignes Lymphoïdes au Centre de Recherche sur le Cancer, NCI, NIH (Bethesda, MD, États-Unis).

RedTalks s4e3: Towards Risk-Adapted and Biology-Informed Treatment Approaches in Follicular Lymphoma

👉 Revoir ce RedTalk

Précédent

Suivant