RedTalks#1 Saison 2: A macro view of the tumoral microenvironment

RedTalks Season2 #1: A macro view of the tumoral microenvironment

Date du live : 7 octobre 2021, à 18h, en anglais et disponible en replay

Intervenante :

Modérateurs :

  • David Chiron, CRCI Nantes-Angers
  • Wendy Béguelin, Weill Cornell Medicine, NY

👉 Accédez au replay du RedTalk#1 Saison2

Pour le premier RedTalk de la saison 2, nous avons le plaisir d’accueillir la Pr. Karin Tarte.

La Pr. Karin Tarte fera le point sur le paysage des cellules stromales lymphoïdes humaines dans le lymphome folliculaire.

Le lymphome folliculaire (FL) est le lymphome indolent le plus fréquent, évoluant sur des décennies avant une manifestation clinique, et caractérisé par des cycles itératifs de rémissions/rechutes associées à une dynamique sous-clonale étendue. FL est le paradigme d’une néoplasie entièrement dépendante d’un réseau de microenvironnement complexe qui co-évolue avec les cellules B tumorales pour créer une niche de soutien de la tumeur

Karin Tarte et son équipe tentent de mieux caractériser ces niches pro-tumorales au sein des ganglions lymphatiques envahis et de la moelle osseuse, avec un intérêt particulier pour les fibroblastes associés au cancer (CAF). Grâce à une caractérisation approfondie in vitro, ex vivo et in situ, leur objectif est de déchiffrer comment les FL-CAF soutiennent la croissance tumorale FL, comment ils acquièrent leur fonction de soutien de la tumeur et si le ciblage de la diaphonie bidirectionnelle entre les cellules B tumorales et les cellules stromales serait fournir des moyens d’améliorer le comportement clinique dans cette malignité encore mortelle.

👉 Accédez au replay du RedTalk#1 Saison2

Précédent

Suivant