RedTalks Saison2#3: ADN tumoral circulant (ADNc) et lymphome

RedTalks Saison2#3: ADN tumoral circulant (ADNc) et lymphome

Date : 3 février 2022, à 18h, en anglais et disponible en replay à la fin de l’événement

Intervenants:

 

Modérateurs:

  • Marie-Hélène Delfau, Groupe Hospitalier Henri Mondor, AP-HP (Créteil, France)
  • David Kurtz, Stanford University (Palo Alto, CA, U.S.A.)

 👉 Inscrivez-vous au RedTalk#3 Saison 2

Nous avons le plaisir d’accueillir le Dr Davide Rossi, MD, PhD, qui expliquera pourquoi et comment l’ADN tumoral circulant (ctDNA) devient un biomarqueur émergent pour les lymphomes.

Le Dr Davide Rossi est chef adjoint de la division d’hématologie de l’Institut d’oncologie de la Suisse méridionale IOSI et chef du laboratoire d’hématologie expérimentale de l’Institut de recherche en oncologie IOR à Bellinzona, en Suisse. En 2011, le Dr Rossi s’est vu décerner le prix du jeune chercheur pour la recherche dans le domaine des lymphomes et des leucémies par l’Académie nationale des sciences italienne et en 2018, le Conseil européen de la recherche lui a attribué la prestigieuse bourse ERC Consolidator Grant pour soutenir sa recherche “Harnessing clonal evolution in chronic lymphocytic leukemia”.

Le Dr Rossi est un leader dans son domaine, comme en témoignent plusieurs distinctions, notamment : la présidence de sessions au congrès de l’Association européenne d’hématologie (EHA) et à la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) ; des contributions pédagogiques aux réunions de l’EHA, de l’ASH et de l’ICML ; la fonction de réviseur pour de nombreuses revues et institutions scientifiques de premier plan.

En outre, le Dr Rossi est l’auteur de 267 publications évaluées par des pairs. Il est reconnu pour ses recherches sur l’adaptation du traitement par une évaluation optimisée de la maladie résiduelle précoce dans le lymphome de Hodgkin classique et sur le développement de la biopsie liquide comme outil de surveillance de la maladie résiduelle et chimiorésistante dans les lymphomes agressifs.

Nous avons également le plaisir d’accueillir d’excellents modérateurs avec Marie-Hélène Delfau, Groupe Hospitalier Henri Mondor, AP-HP (Créteil, France) et David Kurtz, Université de Stanford (Palo Alto, CA, U.S.A.).

Précédent

Suivant