Scientific Webinars

RedTalks #9 : Bases épigénétiques et traitements contre le lymphome

RedTalks #9 : Bases épigénétiques et traitements contre le lymphome

Date : 3 juin 2021, à 18h, en anglais

Intervenant :

Modérateurs :

  • Dr. Laura PASQUALUCCI, Columbia University, New York, NY, USA
  • Pr. Franck MORSCHHAUSER, CHRU de Lille, France

Nous avons le plaisir de vous inviter à suivre le RedTalks #9, dernier de la saison !

Pour ce RedTalk, nous avons l’honneur de recevoir le Pr. Ari Melnick: expert dans le domaine des hémopathies malignes et de l’épigénétique du cancer. Il a fondamentalement défini le rôle du dysfonctionnement épigénétique dans la lymphomagenèse, a été le pionnier de l’étude des mécanismes de topologie nucléaire et a développé de nouvelles thérapies ciblées contre les oncoprotéines clés du lymphome. Il est l’auteur de plus de 300 manuscrits, a occupé de nombreux postes de direction et est un mentor reconnu.

Le système immunitaire exige que les cellules subissent des changements phénotypiques rapides et spectaculaires, mettant en évidence le rôle critique de la plasticité épigénétique en tant que moteur de réponses cellulaires dynamiques et complexes. La perturbation de ces mécanismes de plasticité épigénétique immunitaire joue un rôle central dans les maladies immunitaires telles que l’auto-immunité et la néoplasie immunitaire. Lors de ce RedTalk, Pr. Melnick décrira comment les études sur le système immunitaire normal et malade ont conduit à des connaissances fondamentales sur la biologie de la chromatine et la régulation des gènes épigénétiques.

Nous sommes également heureux d’accueillir les Dr. Laura Pasqualucci et Pr. Franck Morschhauser en tant que modérateurs.

👉 Accédez au RedTalk#9

Pr. Ari Melnick

Précédent

Suivant