RedTalks #7 Saison 3: Leucémies et lymphomes transloqués MYC : des analyses multi-OMICs aux concepts pathogéniques

L’institut Carnot CALYM lance ses RedTalks, une série de webinaires scientifiques

Date : Jeudi, 6 juillet 2023 – 18h

 

Speaker : 

 

 Modérateurs :

 

 

  • Fabrice Jardin, Hematologist at Centre Henri-Becquerel, Rouen

 

👉 Cliquez ici pour vous inscrire au RedTalks S3#7

 

Nous sommes ravis d’accueillir le Prof. Dr. med. Reiner Siebert, professeur de génétique humaine à l’université d’Ulm.

 

Reiner Siebert est une personnalité éminente dans le domaine de la génétique humaine, occupant actuellement le poste de professeur de génétique humaine et de directeur à l’Institut de génétique humaine, à l’Université d’Ulm et au Centre médical de l’Université d’Ulm en Allemagne. Le Pr. Siebert a fait ses études de médecine à l’université d’Essen, en Allemagne, de 1989 à 1996 et a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) à l’université d’Essen en 1997. Sous la direction du Pr. W. Grote et du professeur B. Schlegelberger à l’université Christian-Albrechts de Kiel, en Allemagne, il a poursuivi sa formation médicale et universitaire et a obtenu sa certification de généticien humain spécialisé en 2004 et sa thèse postdoctorale (Habilitation) en “génétique humaine” en 2001. En 2006, il a été nommé professeur de génétique humaine et directeur de l’Institut de génétique humaine à l’université Christian-Albrechts de Kiel, en Allemagne, d’où il a rejoint l’université d’Ulm en 2016.

Sur le plan professionnel, en plus d’être responsable médical d’un service de génétique clinique et de laboratoire, le Pr. Siebert poursuit ses vastes programmes de recherche portant sur les mécanismes (épi)génétiques du développement physiologique et pathologique, la cartographie du (épi)génome humain normal et associé à la maladie, l’identification de biomarqueurs et le développement d’essais et de technologies (épi)génomiques. Son équipe a notamment contribué au Consortium de cartographie du génome humain, au Consortium international de l’épigénome humain et au Consortium international du génome du cancer, et le Pr. Siebert est membre du Centre des sciences et technologies quantiques intégrées. Les maladies sur lesquelles portent les recherches du Pr. Siebert se concentrent sur les hémopathies malignes, les cancers pédiatriques, l’obésité, les syndromes d’empreinte et les troubles neurodégénératifs.

Depuis le début de sa carrière universitaire, le lymphome est au cœur des recherches du Pr. Siebert. Il a été conseiller principal puis membre du groupe d’experts pour la classification des lymphomes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), coordinateur du groupe de travail “Génétique” du réseau “Mécanismes moléculaires dans les lymphomes malins” financé par la Deutsche Krebshilfe et coordinateur du projet ICGC MMML-Seq de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC). Pour ses recherches sur les lymphomes, il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix de la Fondation médicale de Kiel et l’opportunité de prononcer la prestigieuse John Ultmann Memorial Lecture lors de la 14e Conférence internationale sur les lymphomes malins à Lugano, en Suisse, en 2017.

Le Pr. Reiner Siebert et ses collaborateurs poursuivent une approche globale des lymphomes à cellules B, en essayant d’intégrer toutes les données cliniques, génomiques, épigénomiques et transcriptionnelles disponibles. Il a notamment présenté plusieurs études de pointe sur la caractérisation moléculaire du lymphome de Burkitt à l’aide d’un profilage basé sur le séquençage de la prochaine génération et des réseaux, qui ont été publiées dans des revues prestigieuses telles que le New England Journal of Medicine ou Nature Genetics.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir d’excellents modérateurs : 

    • Katia Basso, professeur associé de pathologie et de biologie cellulaire (à l’Institut de génétique du cancer) au Columbia University Medical Center (CUMC)
    • Sarah Huet, biologiste en hématologie moléculaire au Centre Hospitalier Lyon-Sud – HCL
    • Fabrice Jardin, Hematologist at Centre Henri-Becquerel, Rouen

Vidéo RedTalks S3#7 : RedTalks S3e7: MYC-translocated leukemias / lymphomas: multi-OMICs analyses to pathogenetic concepts

👉 S’inscrire au RedTalks : Épisode #7 / Saison 3 

Précédent

Suivant