RedTalks #6 Saison 3: Régulation métabolique de la malignité hémopoïétique

L’institut Carnot CALYM lance ses RedTalks, une série de webinaires scientifiques

Date : Jeudi, 4 Mai 2023 – 18h00

Speaker : 

 

 Modérateurs :

👉 Cliquez ici pour vous inscrire au RedTalks S3#6

 

Nous sommes ravis d’accueillir le Pr. Tak Mak, Professeur au département de biophysique médicale et au département d’immunologie de l’université de Toronto, Directeur du Campbell Family Institute for Breast Cancer Research au Princess Margaret Cancer Centre, et Scientifique à l’Institut du cancer de l’Ontario.

Tak W. Mak est internationalement connu pour ses travaux sur la génétique et la biologie moléculaire du cancer et du système immunitaire. Il est une figure majeure dans les domaines de l’immunologie et de la biologie moléculaire et cellulaire depuis près de 40 ans, et est un leader mondial dans la recherche fondamentale et translationnelle sur la génétique de l’immunité et du cancer. 

En 1984, il a dirigé le groupe qui a cloné le gène codant pour une chaîne du récepteur des cellules T humaines. Cette découverte a mis en place les bases de notre compréhension d’une grande partie de la biologie des cellules T et a ouvert la voie aux technologies CAR-T aujourd’hui approuvées pour le traitement des leucémies et des lymphomes. Le laboratoire du Dr Mak a également été un pionnier dans la modification génétique de souches de souris (“souris knock-out”) afin d’identifier les facteurs associés à la susceptibilité aux troubles immunitaires ou à divers cancers. L’équipe du Dr Mak a utilisé ces animaux mutants pour élucider les fonctions de nombreuses molécules impliquées dans les réponses immunitaires, la mort cellulaire programmée et la tumorigenèse, y compris les importants suppresseurs de tumeurs p53 et PTEN, et les gènes BRCA1 et BRCA2 liés au cancer du sein. 

En 1995, son groupe a notamment utilisé des souris mutantes pour montrer que CTLA4 est un régulateur négatif de l’activation des cellules T, ouvrant ainsi la voie au développement de régulateurs inhibiteurs du point de contrôle des cellules T en tant qu’agents immunothérapeutiques. Le laboratoire du Dr Mak continue à développer de nouvelles approches pour concevoir et produire des TCR spécifiques des antigènes apparaissant à la surface des cellules cancéreuses. Dans un autre ordre d’idées, son équipe a récemment montré que le cerveau communique avec le système immunitaire par l’intermédiaire de cellules T et B produisant de l’acétylcholine, une découverte qui a des implications pour les traitements futurs du cancer et des maladies auto-immunes ou neurodégénératives. Le groupe Mak continue de découvrir des sous-ensembles de cellules immunitaires capables de synthétiser ce neurotransmetteur prototypique et étudie les nouvelles fonctions de cette molécule en dehors de la neurotransmission.

Outre cette réussite universitaire, le Pr. Mak a apporté d’importantes contributions dans le domaine de la biotechnologie, notamment en co-fondant Agios Pharmaceuticals et Treadwell Therapeutics. Ces sociétés sont spécialisées dans la détection des faiblesses métaboliques des cellules tumorales, qui peuvent être exploitées pour mettre au point de nouvelles thérapies contre le cancer. Plusieurs composés à petites molécules, premiers de leur classe, font actuellement l’objet d’essais cliniques pour le traitement du cancer et de certaines maladies génétiques. Cette stratégie a permis de produire deux inhibiteurs de l’IDH qui sont maintenant approuvés par la FDA pour le traitement des leucémies myéloblastiques aiguës, ainsi qu’un autre agent de première classe pour le traitement de l’anémie. Deux nouveaux agents ciblant les cellules cancéreuses aneuploïdes communes dans les tumeurs solides avancées sont actuellement en phase II des essais cliniques.

Au cours de ce RedTalk, le Professeur Mak présentera une vue d’ensemble des processus de régulation métabolique dans les hémopathies malignes.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir d’excellents modérateurs : Pr. Jürgen Ruland, Professeur au TranslaTUM, le centre de recherche translationnelle sur le cancer de l’université technique de Munich (Allemagne) ; et le Pr. Philippe Gaulard, Professeur de pathologie à l’Institut Mondor de recherche biomédicale AP-HP à Créteil (France).

Vidéo RedTalks S3#6 : Metabolic Regulation of Hemopoietic Malignancy

👉 S’inscrire au RedTalks : Épisode #6 / Saison 3 

Précédent

Suivant