Diagnostic du lymphome

Le diagnostic d’un lymphome est exclusivement posé par l’examen au microscope d’un prélèvement de tissu.

Un médecin peut suspecter un lymphome lors d’un examen clinique, ou sur la base de résultats d’examens spécifiques (prise de sang, radiographie…). Un prélèvement de tissu, la biopsie, est alors demandé pour permettre un examen au microscope. Ce prélèvement peut être fait lors d’une intervention chirurgicale ou grâce à une prélèvement par une aiguille guidée par le scanner.

 

Le prélèvement de tissu est ensuite analysé. Pour permettre une classification précise du lymphome, l’analyse doit comporter une étude des caractéristiques immunologiques (examen immuno-histochimique, qui permet de distinguer les lymphomes B et les lymphomes T) et des caractéristiques génétiques (caryotype et biologie moléculaire) des cellules tumorales.

 

Cette analyse est parfois difficile car certains sous-types sont rares. En France, depuis plusieurs années, l’Institut National du Cancer (INCA) demande que le diagnostic précis du lymphome soit confirmé par un expert régional ou national du lymphome. Ainsi a été constitué un réseau national de relecture des prélèvements appelé Lymphopath.

Ceci explique que ce résultat prenne parfois du temps pour parvenir au prescripteur.

 

Si le diagnostic est confirmé, des examens complémentaires sont demandés pour établir un bilan pré-thérapeutique. Il permet d’évaluer l’extension de la maladie, l’état général du patient, et d’orienter le choix du plan de traitement.