REALYSA est une étude en vie réelle auprès de 6000 patients recrutés dans des services d’hématologie sur tout le territoire français.

Pourquoi cette étude ?

Malgré une amélioration de la prise en charge du lymphome depuis le début des années 2000, les raisons pour lesquelles certains patients répondent bien aux traitements et d’autres rechutent sont encore mal comprises. De plus, il existe très peu de données en vie réelle, la plupart des données provenant actuellement d’essais cliniques. Seulement 10 à 15 % des patients atteints de lymphome participent à des essais cliniques, d‘où une perte importante d’information concernant la grande majorité des patients. Par ailleurs, certaines populations sont très peu représentées dans les essais comme les patients très âgés ou avec des problèmes cardiaques par exemple. Il est fondamental de pouvoir compléter les données des essais cliniques avec des données d’études en vie réelle.

Qu’est-ce qu’une étude en vie réelle ?

Une étude en vie réelle permet de recueillir des données sans intervention sur les modalités usuelles de prise en charge des patients. Les données sont générées à l’occasion des soins réalisés en routine pour un patient.

Les études en vie réelle sont complémentaires des études cliniques classiques :

  • Elles permettent de collecter des informations sur les pratiques courantes de soins dans une population de patients comparable à la population générale des patients.
  • Par exemple, elles sont clefs pour valider l’efficacité et la sécurité des médicaments anticancéreux dans des populations de patients non inclus dans les essais cliniques.

Quel est l’objectif de REALYSA ?

L’étude REALYSA, issue d’un partenariat entre les Hospices Civils de Lyon, le LYSA/LYSARC, l’Inserm et le réseau des registres de cancer FRANCIM, a pour objectif de suivre 6000 patients adultes nouvellement diagnostiqués pour  certains sous-types de lymphomes, à travers toute la France sur 9 ans. L’étude a pour objectif d’être représentative de la population générale des patients, en s’appuyant sur les registres de patients déjà existants. Des données épidémiologiques, cliniques et biologiques sont collectées au moment de l’inclusion et pendant le suivi.

Ce programme permettra notamment :

  • d’enrichir les données sur le rôle pronostique des facteurs épidémiologiques et génétiques associés aux données cliniques et biologiques des patients ;
  • de servir de plateforme pour des projets de recherche ambitieux.

Les données recueillies permettront :

  • d’identifier les facteurs ayant une influence sur l’évolution de la maladie, tels que les habitudes de vie, l’environnement, les traitements ;
  • de documenter les répercussions sur la qualité de vie relative à la santé, la vie personnelle, professionnelle et sociale des patients.

La force de ce projet est qu’il regarde de manière globale le patient et l’ensemble de son parcours en s’intéressant à la fois à des données épidémiologiques, cliniques et biologiques.

 

 

Qui peut participer ?

Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, récemment diagnostiquées d’un lymphome pour la première fois et prises en charge dans un centre hospitalier participant à l’étude peuvent être inclus dans cette étude.

A ce jour, 862 patients ont accepté de rejoindre l’aventure REALYSA (dernière mise à jour : 30/06/20) ! Le bilan des inclusions est présenté ici

Et après ?

L’ensemble des données collectées grâce à REALYSA permettront de faire avancer la lutte contre le lymphome pour le bien-être des patients. De nouveaux projets de recherche pourront voir le jour et ouvriront la voie à de nouvelles approches préventives, thérapeutiques et diagnostiques. Les projets de recherche sur les données de REALYSA sont détaillés ici.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude REALYSA et comment y participer, vous pouvez télécharger le dépliant de l’étude ici ou contacter l’équipe REALYSA. Si vous souhaitez nous contacter, merci d’utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Pour contacter l'équipe REALYSA
REALYSA