Écosystème multidisciplinaire
Le LYSA et le LYSARC forment un écosystème multidisciplinaire de plus de 800 professionnels engagés dans la recherche sur le lymphome. Leur mission commune : lutter contre les lymphomes, rechercher les meilleurs traitements et améliorer la qualité de vie des patients.
Engagement de longue date
L’origine de l’écosystème Experts Recherche Lymphome remonte aux années 80-90. Des experts européens de la recherche sur le lymphome ont au fil des années fusionné leurs efforts et leurs compétences pour donner naissance à un écosystème multidisciplinaire de premier ordre sur le plan international.
Le groupe coopérateur LYSA est né en février 2012 de la fusion de deux groupes de recherche œuvrant déjà depuis plusieurs décennies :
- le GELA (Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte) créé en 1984 sous la forme d’une association pour regrouper des experts de différentes disciplines et de différentes nationalités (France, Belgique, Luxembourg et Suisse) ;
- le Comité Lymphome du GOELAMS (Groupe Ouest-Est d’études des Leucémies Aigües et autres Maladies du Sang), un groupe de recherche clinique fondé en 1992 par regroupement de centres d’hématologie de l’Ouest et de l’Est de la France associés à certains centres parisiens.
Le LYSARC, structure opérationnelle du LYSA, voit également le jour en 2012. Cette structure de recherche est créée sur les bases du GELARC (Groupe d’Étude des Lymphomes de l’Adulte – Recherche Clinique), organisation assurant la conduite de projets de recherche sur le lymphome depuis 2000.
Le LYSA et le LYSARC sont deux des vingt entités membres de CALYM, un consortium français labellisé « Institut Carnot » dont la création en 2011 est venue renforcer et faciliter les interactions fortes entre les structures de recherche académique et le monde socio-économique.
Les interactions au sein de l’écosystème Experts Recherche Lymphome se sont encore plus renforcées en 2020 avec l’installation des sièges du LYSA et du LYSARC dans un bâtiment commun dans la métropole lyonnaise, haut lieu de la recherche sur les cancers.
Dimension internationale
L’écosystème Experts Recherche Lymphome est actif et reconnu à l’échelle internationale. Ses travaux font l’objet de publications dans les revues médicales de référence, et sont régulièrement mis à l’honneur dans les congrès internationaux.
Exemples d’activités et de contributions internationales :
- Conduite de projets internationaux de recherche clés
- Définition de plusieurs standards de soin des lymphomes
- Contribution à l’autorisation de commercialisation de nouveaux agents/indications dans le lymphome en Europe/États-Unis/reste du monde
- Mises à jour de la classification des lymphomes de l’OMS
- Définition d’indices pronostiques largement utilisés (IPI, FLIPI-1 et -2, …)
- Participation active à des réseaux de recherche multi-pays (Lunenburg Lymphoma Biomarker Consortium, Bio-CORAL, NCI/Interlymph Genetic Consortium, réseaux EuroClonality /EuroMRD…)
- Engagement au sein de The European Lymphoma Institute (ELI), qui réunit les meilleurs spécialistes européens du lymphome dans le cadre d’un institut dédié à la recherche, à la formation et à l’éducation sur ce cancer.
Ancrage fort en France
L’écosystème Experts Recherche Lymphome (LYSA, LYSARC, CALYM) a vu le jour en France et entretient des relations fortes avec de nombreux acteurs nationaux impliqués dans la lutte contre les lymphomes.
- Autorités de santé: Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Haute Autorité de Santé (HAS)
- Pôles de compétitivité :
- Cancéropôles :
- Société savante : Société Française d’Hématologie (SFH)
- Association de patients: France Lymphome Espoir
- Groupement d’intérêt public, associations et fondations de recherche: Institut National du Cancer (INCa), La Ligue contre le Cancer, Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
- Réseau des 39 Instituts Carnot dédié à la recherche partenariale
- Hôpitaux, universités et organismes de recherche