Découvrir l’Institut Carnot CALYM

CALYM en un coup d’œil

CALYM est un consortium d’entités de recherche dans le domaine du lymphome labellisé depuis 2011 « Institut Carnot » : institut de recherche public/parapublic ayant des engagements forts en faveur du développement de la recherche partenariale avec le monde socio-économique.

CALYM est né de la volonté de plusieurs entités de recherche à créer un Consortium pour l’accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome. Il regroupe actuellement 20 entités ayant une expertise complémentaire dans la recherche préclinique, translationnelle et clinique dans le domaine du lymphome :

18 laboratoires de recherche académique CALYM
18 laboratoires académiques d'excellence
LYSA Groupe Coopérateur
Groupe coopérateur
Structure professionnelle de recherche clinique

Missions

L’Institut Carnot CALYM se donne pour objectif d’accélérer l’innovation et son transfert dans le domaine du lymphome à travers un renforcement du partenariat public-privé et une offre R&D unique.

  • Développer de nouvelles molécules précliniques
  • Améliorer le diagnostic, guider la décision thérapeutique et prédire la réponse tumorale
  • Accélérer la recherche translationnelle
  • Accélérer le développement et l’accès au marché de candidats médicaments

Fonctionnement

Organigramme CALYM

L’Institut Carnot CALYM est doté d’une équipe opérationnelle multidisciplinaire et d’une gouvernance à la fois forte et représentative de ses entités constituantes, organisée autour d’un Directeur et de 3 comités (pilotage, scientifique, orientation stratégique).

  • L’équipe opérationnelle garantit le traitement et le suivi des activités de R&D partenariale dans les standards de professionnalisation requis par la charte Carnot, ainsi que l’intégration au dispositif Carnot. Elle contient 5 pôles comprenant des fonctions scientifiques et des fonctions support : pôle R&D, pôle qualité, pôle juridique, pôle communication, pôle gestion financière.
  • Le Directeur est en charge de proposer les orientations stratégiques, scientifiques et de recherche partenariale de CALYM et est responsable de leur mise en œuvre.
  • Le Comité de Pilotage (COPIL) est la plus haute autorité décisionnelle de l’Institut Carnot CALYM. Parmi ses missions figurent la définition et la validation de la stratégie scientifique, des objectifs et du budget annuel de CALYM. Le COPIL a également la responsabilité d’évaluer et faciliter la mise en œuvre des stratégies de valorisation et de contractualisation avec les partenaires socioéconomiques.
  • Le Comité d’Orientation Stratégique (COS)est un organe consultatif qui propose au COPIL des orientations stratégiques pour accélérer les innovations ciblées et leur transfert dans le domaine du lymphome et permettre à CALYM de renforcer la compétitivité industrielle de sa recherche.
  • Le Comité de Coordination et d’Evaluation Scientifique (COSCI) est le forum permettant de construire la vie scientifique du consortium et coordonner l’ensemble des acteurs dans l’élaboration et la réalisation de la feuille de route de l’Institut.

Environnement

CALYM contribue activement au réseau des Instituts Carnot, et entretient des relations fortes avec de nombreux acteurs de la recherche en oncologie.

  • Membre du consortium FINDMED (filière Carnot « Santé-Médicaments »), qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises du médicament – ETI, PME et TPE – en France en leur proposant des solutions personnalisées répondant à leurs besoins de développement et en leur facilitant l’accès aux plateformes académiques de R&D des instituts Carnot dont CALYM
  • Membre de GLOBAL CARE Initiative, un consortium qui réunissait jusqu’en 2017 cinq instituts Carnot en santé humaine pour l’accroissement à l’étranger de l’activité de recherche partenariale
  • Interaction forte avec les pôles de compétitivité français en santé dont le Lyonbiopôle (CALYM est membre de ce pôle) et Medicen (le Directeur R&D de ce pôle est membre du Comité d’Orientation Stratégique de CALYM)
  • Lien étroit avec plusieurs cancéropôles françaisdont CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes) et le cancéropôle PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Collaborations de recherche avec de nombreux partenaires industriels
Logos Partenaires CALYM