FRENCH CONNECT – Étude de l’ADN tumoral pour la prise en charge des lymphomes

L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études, appelée FRENCH CONNECT, concerne les patients qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B ou d’un lymphome de Hodgkin.

Pourquoi l’étude FRENCH CONNECT est-elle mise en œuvre ?

Le lymphome diffus à grandes cellules B et le lymphome de Hodgkin sont deux types fréquents de lymphomes de l’adulte. Grâce aux progrès obtenus ces dernières années, le devenir des malades atteints de ces lymphomes a été significativement amélioré. Des études ont montré que plus un patient répond rapidement à son premier traitement (dès 2 cures), plus l’évolution de sa maladie est favorable. Aujourd’hui, cette réponse précoce au traitement est évaluée avec des images de TEP-scanner.

Grâce à l’évolution des techniques d’analyse de l’ADN (ce que l’on appelle le séquençage), il est aujourd’hui possible de suivre l’évolution de la maladie également au niveau biologique. Il a notamment été montré que l’ADN de la tumeur circule dans le sang et qu’on peut l’identifier (en effet, les cellules tumorales ont un ADN différent de celui des cellules normales). L’étude FRENCH CONNECT est conçue pour améliorer les connaissances et l’analyse de l’ADN tumoral.

Quels sont les objectifs de l’étude FRENCH CONNECT ?

L’étude FRENCH CONNECT vise tout d’abord à harmoniser les pratiques permettant d’étudier l’ADN tumoral circulant dans le sang. Plusieurs centres français travaillent ensemble afin de tester les différentes technologies à leur disposition, de sélectionner les meilleurs gènes à regarder selon les différentes formes de lymphomes, et d’uniformiser le traitement informatique des données obtenues.

L’objectif de cette étude est également de confirmer la capacité de l’ADN tumoral circulant à prédire très tôt l’évolution de la maladie quand un traitement est mis en œuvre, en complément des images du TEP-scanner. Au final, l’étude permettra d’évaluer l’intérêt ce nouvel outil pour la prise en charge des patients.

Comment l’étude FRENCH CONNECT va-t-elle être réalisée ?

L’étude repose sur l’analyse, d’une part de données cliniques et d’imagerie déjà contenues dans les dossiers médicaux des patients, d’autre part d’échantillons sanguins prélevés au moment du diagnostic et après deux cures du premier traitement qu’ils ont reçu.

Les données analysées dans cette étude ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les nom et prénom de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans REALYSA. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

Portée par le LYSA et CALYM, l’étude FRENCH CONNECT est coordonnée par la Professeure Marie-Hélène Delfau-Larue.

L’analyse des données des patients REALYSA au sein de l’étude FRENCH CONNECT est prévue pour commencer en Avril 2023.

 

A l’attention des patients participant à REALYSA

Qu’est-ce que l’étude FRENCH CONNECT implique pour vous ?

Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA qui sont atteint d’un lymphome diffus à grandes cellules B ou d’un lymphome de Hodgkin.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données et échantillons de sang soient utilisées pour l’étude FRENCH CONNECT, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Vous n’aurez notamment aucun prélèvement supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.

Que devez-vous faire par rapport à l’étude FRENCH CONNECT ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude FRENCH CONNECT :
    • Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude FRENCH CONNECT :
    • Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.