Magazine de la santé – Lymphome résistant : l’espoir d’un nouveau traitement

Le Magazine de la santé sur France 5 a consacré mercredi dernier, une émission sur les lymphomes. 

Après avoir expliqué ce qu’était le système lymphatique et comment ce cancer s’y attaque (dont une explication complète et illustrée de ce qu’est la lymphe et son rôle dans notre corps), l’émission s’est attardée sur les témoignages de personnes atteintes ou ayant guéri d’un lymphome pour comprendre la manière dont ils ont découvert être atteints par un lymphome, leurs symptômes, les signes précoces de la maladie, le diagnostic, les traitements et la manière dont ils l’ont vécu ou le vivent encore aujourd’hui.

L’émission s’est ensuite arrêtée sur un nouveau traitement expérimenté par l’hôpital Henri Mondor, à destination des patients qui n’ont pas répondu positivement aux CAR-T cells : l’anticorps bispécifique. Ce traitement dont l’efficacité est actuellement en cours d’étude dans l’étude BiCAR lancée en 2021 par le LYSA/LYSARC en collaboration avec Roche, qui s’intéresse aux patients en échec de traitement après CAR T-cells en utilisant une molécule innovante : l’anticorps bispécifique CD20xCD3.

Rendez-vous sur le site de France TV pour regarder l’émission en replay.

 

Les anticorps bispécifiques constituent un nouvel outil thérapeutique pour les patients. L’anticorps bispécifique CD20xCD3 étudié dans cette étude, se lie à la fois aux lymphocytes T du patient et aux cellules cancéreuses. Cette liaison redirige les lymphocytes T contre les cellules malignes qu’ils peuvent ainsi éliminer. Dans cette étude, la molécule est testée chez les patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B en situation d’échec d’un traitement par CAR T-cells. L’hypothèse est que l’anticorps bispécifique va pouvoir réactiver les CAR T-cells précédemment administrées et activer les lymphocytes T non génétiquement modifiés du patient, deux mécanismes de stimulation du système immunitaire des patients vont donc se mettre en action pour aider à éliminer les cellules « cancéreuses ». . 

Puis, un focus a été réalisé sur l’étude REALYSA, promue par les Hospices Civils de Lyon, mise en place par le LYSA et conduite par le LYSARC et l’Unité de recherche Inserm EPICENE (Bordeaux), qui a pour objectif de suivre 6000 patients atteints de certains types de lymphomes à travers toute la France sur 9 ans. Cette étude ambitieuse et innovante permettra d’améliorer les connaissances sur le lymphome et sur la vie des patients, afin d’optimiser la prise en charge et la qualité de vie des patients.

Au long de l’émission, les téléspectateurs ont pu poser leurs questions sur les conditions de dépistage, le diagnostic, les risques héréditaires, la rémission et les différents traitements disponibles actuellement. Le magazine de la santé a eu le mérite de faire découvrir au grand public cette maladie encore méconnue qui enregistre plus 18000 nouveaux cas par an et dont les traitements ne cessent d’évoluer et de se perfectionner grâce à la recherche scientifique.

Rendez-vous sur le site de France TV pour regarder l’émission en replay.

 

Précédent

Suivant