Lancement d’Atlas un ambitieux programme de recherche collaborative publique privée
Afin d’améliorer la compréhension et le traitement des lymphomes, le programme de recherche collaborative publique/privée ATLAS vient de voir le jour grâce au partenariat signé par Bristol Myers Squibb, Inserm Transfert pour l’Inserm/le CIML, avec deux équipes scientifiques du CIML (B. Nadel/S. Roulland et P. Milpied), et l’Institut Carnot CALYM.
Avec 86 000 nouveaux cas par an aux Etats-Unis et 18 000 en France, et des taux de mortalités qui demeurent élevés, le lymphome est un problème de santé publique. Initié grâce à un programme de financement de l’innovation du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 acteurs majeurs ont joint leurs forces pour lancer un partenariat d’envergure : Bristol Myers Squibb, l’Inserm, à travers le Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), et l’Institut Carnot CALYM.
Après une phase de test réussie, le lancement à grande échelle
L’ambition de ce programme de recherche conjoint est de fournir une première analyse dynamique haute résolution des lymphomes folliculaires et des lymphomes diffus à grandes cellules B, dans leur microenvironnement.
Le défi consiste à utiliser des techniques de pointe en matière de caractérisation cellulaire pour décrypter les bases de la physiopathologie de ces cancers. Pour ce faire, les équipes de recherche vont construire un “Atlas” qui permettra d’identifier les principaux paramètres biologiques associés à la transformation, la croissance de la tumeur, la rechute et la résistance aux traitements. Après une première phase qui a permis de démontrer la faisabilité d’approches technologiques innovantes développées dans les laboratoires de recherche académique impliqués, ATLAS entre dans le vif du sujet. Ces techniques vont maintenant être appliquées sur un grand nombre d’échantillons biologiques représentatifs de ces deux types de lymphomes B parmi les plus fréquents.