La collection CeVi CAR-T qui regroupe des échantillons prélevés auprès de patients traités par cellules CAR-T a recruté son 200ème patient !
Le consortium académique Carnot CALYM, regroupant LYSA, LYSARC et 18 entités de recherche dédiées à la recherche dans le domaine du lymphome à l’origine de la première collection de cellules viables de patients atteints de lymphome (Collection_CeVi), et le réseau de Centres de Ressources Biologiques (CRB) CRYOSTEM qui a mis en place la première collection européenne de ressources biologiques dédiées à l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, ont combiné leur expertise pour créer une collection de ressources biologiques de patients atteints de lymphomes traités par cellules CAR-T, appelée Collection CeVi_CAR-T.
Les deux entités collaborent à la structuration d’un réseau de collecte pour la constitution d’une collection de ressources biologiques, parfaitement annotée, issues de prélèvements sanguins de patients atteints d’un lymphome et traités par cellules CAR-T.
La collection CeVi CAR-T permet aux chercheurs du consortium CALYM et à leurs partenaires d’accéder à des ressources rares : des cellules vivantes et des plasmas associés de patients traités par cellules CAR-T pour leur lymphome (DLBCL, FL, et MCL).
Ce matériel permet de mieux comprendre :
- les mécanismes biologiques,
- les réponses (ou les non-réponses) aux traitements,
- les toxicités,
- l’amélioration des connaissances.
Un premier projet lié à l’étude du métabolisme dans les plasmas, lancé en 2021, offre déjà de beaux résultats qui seront publiés prochainement.
Tout ceci est possible grâce aux patients qui acceptent de participer à cette étude, aux centres CeVi qui se mobilisent chaque jour pour congeler ces prélèvements précieux, et à l’équipe de coordination Cryostem.
Patients, infirmier(ère)s, cadres, hématologues, biologistes, chef(fe)s de projets, ARC, technicien(ne)s… Merci à tous !
Pour en savoir plus sur la collection CeVi CAR-T, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les cellules CAR-T, la fabrication de ces cellules, ou encore les centres qualifiés CAR-T, découvrez l’article “Les CAR-T, qu’est-ce que c’est ?”