Etude ReA-GiP : Analyse de la RePrésentativité de la cohorte ReAlysa du Poitou-Charentes par rapport à une cohorte populationnelle du ReGistre général des Cancers du Poitou-Charentes

L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ces sous-études, appelée ReA-GiP, a pour objectif d’évaluer l’intérêt d’une cohorte populationnelle à partir du Registre Général des Cancers* du Poitou-Charentes pour analyser la représentativité de la cohorte en vie-réelle REALYSA dans le Poitou-Charentes.

*Le registre des cancers du Poitou-Charentes est une structure qui recense en continu des données de santé relatives aux cancers.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Un aspect important de la cohorte REALYSA est d’être représentative de l’ensemble des patients diagnostiqués au même moment avec un lymphome en France.

Cette représentativité peut par exemple être impactée par la représentativité des centres (CHU, petit hôpital…) où sont inclus les participants à REALYSA par rapport à l’ensemble des centres où peuvent être pris en charge les personnes diagnostiquées avec un lymphome. D’autres difficultés de terrain, par exemple pour inclure des patients très âgés ou très malades, peuvent impacter la représentativité de la cohorte.

L’étude ReA-GiP a ainsi été montée afin de comparer les patients inclus dans REALYSA par rapport aux autres patients du registre général des cancers de Poitou-Charentes.

Quels sont les objectifs de l’étude ReA-GiP ?

Cette étude a pour objectif de comparer les caractéristiques pronostiques et thérapeutiques des patients inclus dans l’étude REALYSA, dans la région Poitou-Charentes, à celles des patients inscrits dans le registre général des cancers de Poitou-Charentes. Ce projet permet ainsi d’apporter des éléments sur la représentativité des participants à REALYSA et de repérer d’éventuels biais. Ce travail complète l’étude qui a été réalisée au sein du Service d’Hématologie de Lyon Sud.

Comment l’étude ReA-GiP va-t-elle être réalisée ?

L’étude ReA-GiP repose sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA et des questionnaires déjà remplis par ces patients.

Ce projet est donc réalisé à partir des données des patients ayant été diagnostiqués pour l’un des 3 sous-types de lymphomes suivants : Lymphome B diffus à grandes cellules (DLBCL), Lymphome Folliculaire (FL) ou Lymphome de Hodgkin (HL), inclus dans REALYSA entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 aux services d’Hématologie de Poitiers et Niort. Il utilise aussi des données des patients non inclus dans REALYSA, qui sont inscrits dans le registre général des cancers de Poitou-Charentes pour le diagnostic d’un des 3 sous-types de lymphomes cités plus haut (DLBLC, FL ou HL), à la même période.

Cette étude est réalisée par le Dr Thomas SYSTCHENKO, praticien hospitalier dans le service d’hématologie du CHU de Poitiers et doctorant au registre général des cancers du Poitou-Charentes. Il a accès à l’ensemble des données des patients atteints d’un DLBLC, FL ou HL, inclus ou non dans REALYSA entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 sur l’ensemble du Poitou-Charentes (incluant les Services d’Hématologie de Poitiers et Niort).

Les données dont a accès le LYSARC ne permettent pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les nom et prénom de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans REALYSA. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent pas faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

L’étude a commencé en juillet 2023.

A l’attention des patients participant à REALYSA

Qu’est-ce que l’étude ReA-GiP implique pour vous ?

Cette étude concerne uniquement les patients qui ont été diagnostiqués pour l’un des 3 sous-types de lymphomes suivants : Lymphome Diffus à Grande Cellule B (DLBCL), de Lymphome Folliculaire (FL) ou de Lymphome de Hodgkin (HL) entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 et inclus dans REALYSA dans l’un des centres de la région Poitou-Charentes (Poitiers et Niort).

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.

Que devez-vous faire par rapport à l’étude ReA-GiP ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude ReA-GiP:
    • Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude ReA-GiP:
    • Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.