L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études, appelée PMBL REALYSA, concerne les patients atteints d’un lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B est un type rare de lymphome. C’est une maladie qui se soigne bien avec un premier traitement : plus de 8 patients sur 10 n’ont plus de signe de la maladie cinq ans après. Comme la plupart des patients vont bien après ce traitement, les médecins cherchent maintenant à alléger certains traitements (on parle de désescalade thérapeutique) pour éviter des effets indésirables à long terme, tout en gardant la même efficacité.
Cependant, 10 à 15 % des patients présentent une rechute ou une maladie réfractaire (qui ne répond pas au traitement de première ligne). Dans ces situations, l’évolution de la maladie est généralement plus défavorable et on connaît encore mal la meilleure façon de traiter ces personnes car il existe peu d’études. De nombreuses pistes sont explorées dans des essais thérapeutiques, avec notamment des immunothérapies (qui aident le système immunitaire à attaquer le cancer) et les thérapies par cellules CAR T qui sont apparues comme des options prometteuses dans ce contexte.
Les données en vie réelle sur le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B restent rares. Cette étude fournira des informations précieuses sur la prise en charge, la réponse aux traitements et l’évolution de la maladie à long terme, tant en première ligne qu’en situation de rechute.
En améliorant nos connaissances sur ces lymphomes rares, l’étude PMBL REALYSA pourrait contribuer à améliorer les stratégies thérapeutiques et à orienter les futurs essais cliniques, en particulier pour optimiser l’intensité des traitements et intégrer les nouvelles immunothérapies.
Quels sont les objectifs de cette étude ?
L’étude vise à décrire les patients atteints d’un lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B traité en 1re ou 2e ligne. Des données démographiques, ainsi que sur leur état de santé et l’évolution de celui-ci seront ainsi analysées.
L’étude a également pour objectif de savoir quels traitements ces patients ont reçu et avec quelle efficacité.
Ces données dites « en vie réelle » (par opposition aux essais cliniques) seront utiles pour mieux comprendre comment les patients sont pris en charge et savoir quelles améliorations doivent être envisagées, notamment dans le cadre d’essais cliniques.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
L’étude va reposer sur l’analyses de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA. Ces analyses seront réalisées par des membres du LYSARC.
Cette étude est réalisée en collaboration avec le Dr Vincent Camus (Centre Henri Becquerel, Rouen) et le Dr Loïc Renaud (Institut Gustave Roussy, Villejuif). Une expertise anatomopathologique sera apportée par le Dr Marie Donzel et Alexandra Traverse-Glehen (Hospices Civils de Lyon), et l’expertise en imagerie médicale par le Dr Pierre Decazes (Centre Henri Becquerel, Rouen) et le Dr Anne-Ségolène Cottereau (AP-HP, Paris).
Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans les rapports et les patients participant à REALYSA.
L’étude débutera en septembre 2025.
A l’attention des patients participant à REALYSA
Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?
Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA qui sont atteint d’un lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
- Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
- Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.