L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études, appelée PELYCANO, concerne les patients qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B.
Pourquoi l’étude PELYCANO est-elle mise en œuvre ?
Des données suggèrent un lien entre l’exposition aux pesticides et la survenue de diverses hémopathies malignes comme les lymphomes non hodgkiniens. C’est l’un des objectifs de REALYSA d’étudier ce lien. C’est pourquoi il est demandé à une partie des personnes participant à REALYSA de répondre à un questionnaire sur les produits auxquels elles ont pu être exposées au cours de leur vie. À partir de ce questionnaire, l’étude PELYCANO est conçue pour analyser finement les liens entre d’une part l’exposition aux pesticides, d’autre part la survenue des lymphomes et l’efficacité des traitements.
Quels sont les objectifs de l’étude PELYCANO ?
L’étude s’intéresse aux patients participant à REALYSA qui sont atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B et qui ont été exposés à des pesticides au cours de leur vie. Elle vise à identifier par quels mécanismes biologiques les pesticides sont impliqués dans la survenue du lymphome. L’étude a également pour but de voir si l’exposition aux pesticides a une influence sur l’efficacité des traitements contre le lymphome, en comparant l’efficacité des traitements chez les patients exposés aux pesticides par rapport aux patients non exposés aux pesticides au cours de leur vie.
L’étude PELYCANO implique différentes disciplines de recherche : épidémiologie, biologie, toxicologie et santé animale. Cela permettra d’avoir une approche globale sur l’impact des pesticides sur la santé humaine et animale.
Comment l’étude PELYCANO va-t-elle être réalisée ?
L’étude PELYCANO va reposer sur l’analyses de données issues des questionnaires auxquels les patients participant à REALYSA ont répondu. Des prélèvements de tumeur déjà collectés seront également analysés.
Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont anonymisées.
Cette étude est réalisée par 6 équipes de recherche travaillant en collaboration : EPICENE à Bordeaux, les Hospices Civils de Lyon, le LYSARC, l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier, l’Institut Bergonié à Bordeaux, VetAgroSup à Lyon.
L’étude est coordonnée par Sandra Le Guyader-Peyrou (EPICENE à Bordeaux).
Elle est soutenue financièrement par l’Office Français de la Biodiversité.
L’étude se déroulera sur 3 ans, de 2023 à 2025.
À L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT À REALYSA
Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?
Cette étude concerne les patients participant à REALYSA qui sont atteint d’un lymphome diffus à grandes cellules B et qui ont répondu aux questionnaires épidémiologiques à l’inclusion.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA. Vous n’aurez pas non plus de prélèvements biologiques supplémentaires par rapport à ce qui est prévu au cours de votre prise en charge.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données et échantillons biologiques dans le cadre de l’étude :
Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données ou échantillons biologiques dans le cadre de l’étude :
Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.