Étude GREY ZONE : Description et prise en charge des patients atteints d’un lymphome de forme frontière

L’étude REALYSA et le registre DESCAR-T (dédié aux patients traités par cellules CAR-T) visent à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, ces études permettent de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études concerne les patients atteints d’un lymphome de forme frontière.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Les lymphomes de forme frontière ou lymphome de la zone grise est un sous-type de lymphome très rare et agressif, avec des caractéristiques à la fois du lymphome de Hodgkin et du lymphome B primitif du médiastin (qui est lui-même un sous-type de lymphome non hodgkinien).

Depuis 2022, les progrès de la recherche ont permis de mieux comprendre et de mieux définir ce lymphome particulier.

Mais, parce qu’il s’agit d’une maladie rare, les informations dont nous disposons sur les traitements actuellement proposés sont limitées. Les données publiées proviennent principalement d’études anciennes, réalisées avant l’arrivée de nouveaux médicaments tel que :

  • des médicaments qui stimulent les défenses immunitaires du patient pour qu’elles attaquent plus efficacement les cellules cancéreuses
  • des anticorps associés à un médicament anticancéreux, permettant de cibler directement les cellules cancéreuses
  • les cellules CAR-T qui sont des lymphocytes T reprogrammés en laboratoire pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses

Ces approches plus modernes pourraient être bénéfiques pour les personnes atteintes de lymphome de forme frontière, mais il manque aujourd’hui des données pour le confirmer.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

Cette étude a pour but d’améliorer la connaissance de ce lymphome rare en observant la prise en charge réelle des patients. Elle vise notamment à :

  • Décrire les personnes atteintes de lymphome de forme frontière et les traitements qu’elles reçoivent actuellement, notamment les cellules CAR-T.
  • Analyser l’évolution de la maladie et décrire l’efficacité des traitements modernes, puis les comparer aux données issues d’études plus anciennes et aux données dans les lymphomes proches, notamment les lymphomes B primitifs du médiastin.

Ces données dites « en vie réelle » (par opposition aux essais cliniques) seront utiles pour mieux comprendre comment les patients sont pris en charge et savoir quelles améliorations doivent être envisagées. Elles permettront ainsi d’améliorer les futurs protocoles thérapeutiques.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

L’étude va reposer sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA et à DESCAR-T.

Cette étude est réalisée en collaboration avec le Pr Clémentine Sarkozy (Institut Curie) et le Dr Pierre Sesquès (Hospices Civils de Lyon). Les chercheurs impliqués dans cette étude auront accès à des données sur les patients qui participent à l’étude REALYSA ou à DESCAR-T. Aucun lien ne pourra être établi entre les données utilisées et les patients participants à REALYSA ou DESCAR-T.

L’étude débutera en mars 2026.

A L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT À REALYZA OU A DESCAR-T

Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?

Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA ou à DESCAR-T qui sont atteints d’un lymphome de forme frontière ou un lymphome B primitif du médiastin.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA ou à DESCAR-T.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :

Dans ce cas, vous n’avez rien à faire

  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :

Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA ou à DESCAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données dans la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA (p12) ou à DESCAR-T.