Etude ELKIN : Identifier les raisons biologiques des échecs du traitement des lymphomes de Hodgkin chez les patients âgés

L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ces sous-études, appelée ELKIN, concerne les lymphomes de Hodgkin des patients âgés de plus de 60 ans.

Pourquoi l’étude ELKIN est-elle mise en œuvre ?

Alors que presque tous les jeunes patients atteints de lymphome de Hodgkin sont guéris par la chimiothérapie conventionnelle, l’évolution de la maladie sous traitement est nettement moins favorable chez les patients de plus de 60 ans. De manière intrigante, parmi les patients âgés atteints de lymphome de Hodgkin (mais pas chez les plus jeunes), ceux qui sont porteurs du virus d’Epstein-Barr (virus qui fait partie de la grande famille des Herpès-virus) ont une maladie qui évolue encore plus défavorablement (selon une étude publiée en 2005). Les raisons biologiques de ce phénomène ne sont pas comprises à ce jour.

Quels sont les objectifs de l’étude ELKIN ?

L’objectif de ce projet est d’analyser les données génétiques des cellules tumorales afin d’identifier des catégories de patients au pronostic plus défavorable. Jusqu’à récemment, ces analyses génétiques n’étaient pas possibles dans le lymphome de Hodgkin car les cellules tumorales sont très peu nombreuses au sein des tumeurs. Dernièrement des recherches ont montré que l’ADN de ces cellules tumorales circule dans le sang et qu’on peut l’identifier (en effet, les cellules tumorales ont un ADN différent de celui des cellules normales) grâce à de nouvelles technologies sophistiquées mises au point aux USA à Stanford. L’étude permettra d’analyser l’impact de certaines mutations de cet ADN tumoral, en lien avec la présence ou non du virus d’Epstein-Barr, sur l’évolution de la maladie.

Comment l’étude ELKIN va-t-elle être réalisée ?

L’étude ELKIN est basée sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA et l’analyse des prélèvements biologiques effectués lors de leur suivi dans REALYSA.

Cette étude est réalisée par le Dr Rossi, médecin au CHU de Dijon, actuellement en poste dans un laboratoire de l’Université de Stanford (USA) spécialisé dans l’analyse de l’ADN tumoral. Les analyses  biologiques seront réalisées par le Dr Rossi et les analyses statistiques seront réalisées en étroite collaboration avec des membres du LYSARC.

Le Dr Rossi aura accès à des données sur l’ensemble des patients atteints d’un lymphome de Hodgkin de plus de 60 ans qui participent à l’étude REALYSA. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les nom et prénom de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans REALYSA. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent pas faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

L’étude ELKIN est prévue pour commencer en Juin 2023.

A l’attention des patients participant à REALYSA

Qu’est-ce que l’étude ELKIN implique pour vous ?

Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA qui sont atteint d’un lymphome de Hodgkin et qui était âgés de 60 ans ou plus au moment du diagnostic.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA, vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire et vous n’aurez aucun prélèvement biologique en plus.

Que devez-vous faire par rapport à l’étude ELKIN ?

Deux options sont possibles :

  • Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude ELKIN :
    • Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
  • Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude ELKIN :
    • Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.