L’étude REALYSA vise à améliorer les connaissances sur les lymphomes et la vie des patients qui en sont atteints. Grâce au nombre important de patients qui y participent, elle permet de mener simultanément des sous-études portant sur des questions de recherche particulière. L’une de ses sous-études concerne les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont atteintes d’un lymphome diffus à grandes cellules B.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Les lymphomes touchent majoritairement des personnes de plus de 60 ans. La prise en charge de ces patients âgés est la même que celle des personnes plus jeunes lorsque leur état global de santé le permet. À défaut, les traitements sont ajustés à l’âge physiologique des patients, c’est-à-dire en tenant compte de leurs fragilités et vulnérabilités. Les traitements peuvent ainsi être mieux tolérés tout en restant efficaces.
Il existe actuellement peu de données en vie réelle (c’est-à-dire en dehors des essais cliniques) concernant les patients âgés atteints d’un lymphome, à la fois en termes de parcours de soins, de prise en charge et de durée de vie. Par ailleurs, il a été montré que les inégalités sociales peuvent avoir un impact sur la prise en charge et la durée de vie, mais cet impact reste mal connu.
L’étude est réalisée pour améliorer les connaissances sur ces aspects.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’étude vise à décrire, au sein de REALYSA, la population des personnes âgées de plus de 60 ans qui sont atteintes d’un lymphome diffus à grandes cellules B, de caractériser leurs parcours de soins et les traitements reçus.
Elle a également pour but d’étudier l’impact du cumul des vulnérabilités, en particulier des facteurs socio-économiques, sur le parcours de soins et la durée de vie.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
L’étude va reposer sur l’analyses de données issues des dossiers médicaux de patients participant à REALYSA et des questionnaires déjà remplis par ces patients.
Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont anonymisées.
Cette étude est portée par l’équipe EPICENE à Bordeaux. Elle est coordonnée par Sandra Le Guyader-Peyrou et Christelle Cantrelle. Sa réalisation est soutenue financièrement par le SIRIC BRIO.
L’étude se déroulera sur 2 ans, entre janvier 2022 et décembre 2023.
À L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT À REALYSA
Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?
Cette étude concerne uniquement les patients participant à REALYSA qui sont atteint d’un lymphome diffus à grandes cellules B.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à REALYSA.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :
Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de l’étude :
Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude REALYSA. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données en page 12 de la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à REALYSA.