Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets porte sur les patients de plus de 80 ans qui ont été considérés éligibles à un traitement par CAR-T.
Pourquoi ce projet est-il mis en œuvre ?
Les CAR-T sont des thérapies innovantes dans le traitement des lymphomes, et leur prix est élevé. Prévoir quelles personnes bénéficieront le plus, le plus longtemps, ou au contraire pas du tout de ces traitements est important. D’abord pour proposer la meilleure prise en charge de chaque patient, mais aussi faire une utilisation optimale des ressources de santé à l’échelle de la société.
Ainsi l’âge des patients est un paramètre qu’il semble pertinent de considérer. D’abord, car il est souvent associé à un état général plus fragile, or l’état général des patients est un point important dans la décision des médecins de prescrire des thérapies pouvant entrainer des toxicités graves. Il est donc important d’évaluer le rapport entre les risques et les bénéfices attendus par ce traitement dans cette population.
L’âge des patients s’inscrit également dans la question du rapport coût-efficacité de chaque traitement, qui concernent la société en générale. L’efficacité d’un traitement est en effet liée aux années de vie en plus dont bénéficierait les patients traités par rapport aux patients non traités.
Il est ainsi rare qu’un médecin prescrive des CAR-T à un patient de plus de 80 ans et il est intéressant de décrire le profil de ces patients-là ainsi que l’efficacité et la toxicité des CAR-T dans cette population.
Quels sont les objectifs de ce projet ?
Ce projet s’intéresse à l’utilisation en vie réelle des cellules CAR-T anti-CD19 prescrites chez des patients de plus de 80 ans. Les données utilisées seront issues du dossier médical des patients collectées dans le registre DESCAR-T.
Comment le projet va-t-il être réalisé ?
Le projet est porté par un interne en hématologie du CHU de Rennes. Il utilisera les données du registre DESCAR-T des patients répondant aux critères d’inclusion du projet de recherche et inclus avant mars 2023 dans le registre. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : un numéro unique est associé à chaque patient lors de l’inclusion dans le registre. Le LYSARC et les chercheurs ne peuvent faire le lien entre ce numéro et l’identité d’une personne
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, soit les patients traités pour un lymphome en France, à qui une thérapie par cellules CAR-T a été proposée, et qui avait plus de 80 ans à ce moment-là.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à ce projet ?
Deux options sont possibles :
- Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
- Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de ce projet :
→ Dans ce cas, vous devez en informer le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».