Le lymphome des cellules du manteau (ou lymphome du manteau) est un cancer des lymphocytes B qui se situent dans les régions des ganglions appelées zones du manteau. Les lymphomes du manteau sont assez rares, ils représentent en effet 5% à 7% de l’ensemble des lymphomes non-hodgkiniens diagnostiqués dans les pays occidentaux.
Les CAR-T sont des thérapies innovantes offrant un espoir thérapeutique aux patients atteints de lymphomes B, dont les lymphomes du manteau.
Un projet initié par le Dr Charles Herbaux au CHU de Montpellier a pour objectif de mieux comprendre l’efficacité et la tolérance des CAR-T pour les patients atteints de lymphome du manteau.
Les analyses de ce projet sont réalisées par le LYSARC, à partir des données des patients inclus dans le registre DESCAR-T avant juillet 2021 et diagnostiqués avec un lymphome du manteau.
Pour les patients inclus dans le registre, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org.Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“, ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.