Le registre DESCAR-T a été créé à la demande des autorités de santé pour collecter des données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de tous les CAR-T commercialisés en France.
Certains cancers résistent ou reviennent après un temps de réponse au traitement par CAR-T. Le projet d’analyse porté par le Dr Roberta Di Blasi à l’hôpital Saint-Louis a pour objectif de décrire le profil des patients réfractaires ou qui rechutent suite aux CAR-T. Les analyses décrivent aussi ces rechutes (notamment la durée entre l’injection des CAR-T et la rechute), les traitements proposés ensuite ainsi que le devenir des personnes concernées.
L’objectif de cette recherche de mieux comprendre quels patients sont plus susceptibles de rechuter après un traitement par CAR-T afin d’envisager l’option thérapeutique la plus adaptée à chaque personne. Cette analyse permet aussi d’apporter de premiers éléments sur les meilleurs traitements à proposer aux patients rechutant après les CAR-T.
Les analyses de ce projet sont réalisées par le LYSARC, à partir des données des patients traités pour un lymphome B inclus dans le registre avant juillet 2021.
Pour les patients inclus dans le registre, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org.Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“, ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.