Les patients atteints de lymphomes peuvent avoir besoin de transfusions pour différentes raisons au cours de leur prise en charge. Par exemple, les CAR-T et les traitements associés, tels que la chimiothérapie réalisée avant l’injection des CAR-T, peuvent induire des cytopénies aiguës et retardées (diminution du nombre de cellules dans le sang) chez certaines personnes, qui pourront alors avoir besoin d’une ou plusieurs transfusions.
Un projet a été initié et mis en place par le LYSA, le CHU de Rennes et l’EFS de Rennes, avec pour objectif d’analyser l’impact des besoins transfusionnels des patients traités par CAR-T en termes de toxicités, de qualité de vie, et d’éventuels impacts sur l’efficacité du traitement.
Ce projet utilisera des données du dossier médical patient pseudonymisées (c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’établir un lien avec le patient) disponibles dans le registre DESCAR-T ou récupérées via les bases de données transfusionnelles locales de l’EFS. Les analyses débuteront en janvier 2023 et seront réalisées par le LYSARC.
Aux patients inclus dans le registre, diagnostiqués avec un lymphome, si vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données pour ce projet, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org. Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“.