Traitement par CAR-T de la Maladie de Waldenström transformée (Mise à Jour 2025).

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets porte sur les données dosimétriques de radiothérapie et leur impact sur la réponse des patients traités par CART cells.

Pourquoi ce projet est-il mis en œuvre ?

La Macroglobulinémie de Waldenström ou maladie de Waldenström (MW) est un type de lymphome non-hodgkinien (LNH). Ce cancer rare affecte les cellules du système immunitaire appelées lymphocytes B, qui vont se mettre à produire de grandes quantités d’une protéine anormale (appelée macroglobuline). Dans des cas encore plus rares (environ 5% des patients), la MW se transforme en Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (LDGCB), un type de LNH plus agressif. Les CAR-T sont indiqués dans le traitement du LDGCB après plusieurs rechutes. Il existe cependant encore peu de données sur l’efficacité et la tolérance des CAR-T dans le traitement de la maladie de Waldenström transformée.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Un projet a été réalisé par le Docteur Eric DUROT, au CHU de Reims en 2023, afin d’obtenir des informations sur l’efficacité et la sécurité des CAR-T pour les patients atteints de la Maladie de Waldenström  transformée.

Le projet « Traitement par CAR-T de la Maladie de Waldenström (MW) transformée (Mise à Jour 2025) » en est une actualisation.

Le Docteur Eric DUROT rassemble au niveau international des cas de patients atteints de MW transformée et a contacté le LYSARC afin d’utiliser les données du registre DESCAR-T. En effet, le registre DESCAR-T a été mis en place afin de recueillir des données relatives à ces thérapies innovantes pour l’ensemble des patients traités avec des CAR-T commercialisés en France.

Comment le projet va t-il être réalisé ?

Le LYSARC a exporté en juin 2025 au Docteur Eric DUROT, les données des patients diagnostiquées avec une Macroglobulinémie de Waldenström transformée, inclus dans le registre DESCAR-T.

Le CHU de Reims est le responsable des données exportées et le Docteur Eric DUROT réalisera les analyses du projet.

Le LYSARC n’a accès et n’a transféré que des données pseudonymisées (c’est-à-dire qu’il ne sera pas possible d’établir un lien avec les patients avec celles-ci).

À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE

Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?

Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, soit les patients ayant reçu un traitement par cellules CAR-T.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Que devez-vous faire par rapport à ce projet ?

Aux patients inclus dans le registre, et notamment diagnostiqués avec une maladie de Waldenström transformée,

 

Deux options sont possibles :

  • Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,

Ou

  • Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),

⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

 

Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».