Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse à l’efficacité et la tolérance des CAR-T chez les patients diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) indolent transformé après au minimum deux précédentes lignes de traitement contre le cancer.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type le plus fréquent des lymphomes non-hodgkiniens. Ce lymphome peut être soit secondaire c’est-à-dire qu’il survient dans l’évolution de la progression d’un autre type de lymphome (un lymphome indolent), soit dit « de novo » c’est-à-dire qu’il est diagnostiqué sur une biopsie, le plus souvent ganglionnaire, sans antécédent connu du lymphome.
Les CAR-T ont montré des résultats impressionnants dans le traitement des LDGCB en rechute ou réfractaires. Cependant, les patients atteints d’un lymphome indolent transformé étaient très peu représentés dans ces premiers résultats.
Des analyses des données du registre DESCART ont précédemment montré que le devenir des patients atteints de LDGCB indolents transformés serait significativement meilleur que celui des patients atteints de LDGCB de novo agressifs. Ce projet a ainsi pour but d’apporter à la communauté médicale et scientifique des éléments de connaissance originaux supplémentaires pour mieux comprendre l’efficacité et la tolérance des thérapies par cellules CAR-T en vie réelle dans le cas des lymphomes indolents transformés.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’étude vise à comparer dans une large cohorte multicentrique de vie réelle l’efficacité et la tolérance des CAR-T chez des patients atteints d’un lymphome indolent transformé par rapport à des patients atteints d’un LDGCB de novo.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Ce projet est porté par les docteurs Julien Calvany (interne) et Pierre Stephan à l’hôpital Saint Louis de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, et Pierre Sesques hématologue au CHU Lyon Sud.
L’étude va reposer sur l’analyse de données issues du registre DESCAR-T et d’un travail complémentaire de validation des diagnostics par les porteurs de projet. Les données utilisées dans le cadre de ce projet ne permettent pas au LYSARC et aux chercheurs d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : un numéro unique est associé à chaque patient lors de l’inclusion dans le registre.
Cette étude a débuté en décembre 2023 et les résultats ont été communiqués en présentation orale au congrès de l’Association Européenne d’Hématologie (EHA) en juin 2024. Ils feront l’objet d’une publication scientifique dans une revue de recherche médicale courant 2025.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome diffus à grandes cellules B, pour lesquels un traitement par CAR-T (hors essai clinique) a été envisagé en France.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
- Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,
Ou
- Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),
⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».