Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. Il a permis notamment d’étayer le travail de thèse en sciences sociales et santé publique de Théau BRIGAND intitulé « La cellule, l’industrie et l’hôpital ; le système de santé face à la promesse CAR-T ».
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Cette étude propose une analyse en sociologie, sciences sociales et santé sur l’introduction des premières thérapies CAR-T sur le marché et sur leur impact transformationnel dans le système de santé français, notamment en termes de coût, d’organisation des soins et d’accès au marché. Dans ce contexte, la thèse s’intéresse au registre DESCAR-T de deux manières distinctes.
D’abord, le registre DESCAR-T et ses données permettent de visualiser quantitativement la création et l’expansion du marché national des CAR-T, ainsi que son évolution au fil du temps, à mesure que l’usage de ces thérapies se normalise et que l’apprentissage progresse. Ensuite, le registre DESCAR-T représente une innovation organisationnelle, scientifique et réglementaire en lui-même. Arrivées sur le marché avec des niveaux de preuve limités, les thérapies CAR-T voient leur développement et la démonstration de leur intérêt thérapeutique s’opérer au sein de la clinique et de l’hôpital. Le registre DESCAR-T permet ainsi de transformer une série de cas singuliers en un ensemble de données généralisables, dont les analyses sont reconnues et acceptées par les instances de la biomédecine.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’étude documente les transformations du système de santé français à l’aune des thérapies CAR-T. Elle s’intéresse en particulier aux dimensions réglementaires, organisationnelles et financières.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Le travail de Théau BRIGAND s’intéresse aux différents acteurs impliqués dans le déploiement et l’utilisation des thérapies par cellules CAR-T en France (laboratoires pharmaceutiques, centres hospitaliers…). Entre autres, il s’est intéressé à la mise en place et au fonctionnement du registre DESCAR-T via des entretiens avec les équipes du LYSARC.
Le registre a permis de fournir des données agrégées qui ont été envoyées au porteur afin de décrire le déploiement des CAR-T en France et de tenter de quantifier l’apprentissage par les centres de l’utilisation de ces thérapies. Par exemple, la répartition sur le territoire entre 2018 et 2023 des centres pouvant administrer des CAR-T, le nombre de CAR-T prescrits par année et par indication, etc. Aucun lien ne peut être établi entre les résultats partagés et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.
Cette thèse, intitulée « La cellule, l’industrie et l’hôpital ; le système de santé face à la promesse CAR-T », a été soutenue fin septembre 2024.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne tous les patients inclus dans le registre DESCAR-T quelle que soit la pathologie.
Ce projet n’implique aucune action directe de votre part. Les données utilisées sont celles collectées dans le cadre du registre DESCAR-T.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
- Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,
Ou
- Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),
⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».