Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse à l’efficacité et à la sécurité des CAR-T cells reçus par des patients atteints d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) ayant une atteinte touchant le système nerveux central (SNC).
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Les lymphomes du système nerveux central (LNH SNC) représentent un ensemble de lymphomes rares touchant le cerveau, le liquide céphalorachidien, l’œil et beaucoup plus rarement la moelle épinière. Cliniquement, on distingue les LNH SNC primitifs des secondaires. Les premiers sont strictement limités au SNC. Les seconds sont définis par une atteinte du corps et du système nerveux concomitante ou selon une atteinte précédente du corps avant la localisation SNC.
L’utilisation des CAR-T cells a révolutionné la prise en charge des LNH mais elle a tardé à concerner les LNH SNC. Depuis quelques temps, l’efficacité des CAR T-cells a été décrite dans ces LNH SNC primitifs ou secondaires, mais cela ne concerne presqu’exclusivement les lymphome non hodgkinien B diffus à grandes cellules. La littérature reste extrêmement limitée concernant les LNH à cellules du manteau avec localisation au SNC (LCMSNC).
Une description plus précise des LCMSNC, la recherche de facteurs prédictifs de réponse, et l’analyse des toxicités, tout particulièrement des neurotoxicités semblent nécessaires.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’étude vise premièrement à décrire l’efficacité des CAR T-cells en vie réelle chez les patients atteints de LCMSNC. Son second objectif est de décrire la tolérance de ces thérapies et d’identifier d’éventuels facteurs pronostiques, notamment sur le plan neurologique.
Si cela est faisable, les objectifs précédents seront repris en comparant avec les LNH SNC diffus (étude ETCETERA) et/ou en investiguant les différences de réponse selon le produit CAR T-cells injecté.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Cette étude est portée par les Dr GUIDEZ et Pr ROOS-WEIL, respectivement des CHU de Poitiers et de la Pitié Salpêtrière, Paris.
L’étude va reposer sur l’analyse de données issues du registre DESCAR-T. Les analyses seront réalisées par les porteurs de projet.
Cette étude sera effectuée fin 2024 et les résultats devraient être communiqués lors de congrès internationaux sur le lymphome et en article scientifique en 2025.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome à cellules du manteau ayant une atteinte du SNC, pour lesquels un traitement par CAR-T a été réalisé en France.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
- Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,
Ou
- Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),
⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».