Traitement du syndrome de Richter par CAR-T

Le syndrome de Richter est issu de la transformation de la leucémie lymphoïde chronique en un lymphome diffus à grande cellule B (LDGCB) évoluant rapidement. C’est un cancer rare et il existe encore peu de données sur l’efficacité et la tolérance des CAR-T chez les patients atteints d’un syndrome de Richter, bien que certains éléments laissent espérer des bénéfices intéressants pour les patients.

Un projet d’analyse a donc été lancé afin de mieux comprendre l’efficacité et la tolérance des CAR-T chez les patients atteints d’un syndrome de Richter. Ce travail a été initié en février 2022 par le Professeur Romain Guieze, hématologue au CHU de Clermont-Ferrand et membre du LYSA. Le projet utilise des données issues du registre DESCAR-T et des dossiers médicaux des patients pour préciser des aspects relatifs à l’histoire de la maladie et au pronostic. Les analyses statistiques sont réalisées par le LYSARC.

Aux patients inclus dans le registre, et notamment initialement diagnostiqués avec un syndrome de Richter, si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org.Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“, ou dans la note d’information que vous avez reçue au début de votre inclusion dans le registre DESCAR-T.