Efficacité et tolérance des CAR T-cells chez les patients immunodéprimés

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse à l’efficacité et la tolérance des traitements par CAR-T cells chez les patients traités pour leur lymphome et immunodéprimés à la suite d’une maladie lymphoproliférative post-transplantation (LPT) ou d’un déficit immunitaire primitif (DIP).

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Les CAR-T cells sont des thérapies innovantes, proposées depuis plus de cinq ans déjà à certains patients atteints de lymphomes. Malgré cela, il existe peu de données sur la qualité des CAR-T cells fabriqués et le devenir des patients traités par ces CAR-T cells chez les patients immunodéprimés (LPT ou DIP) en rechute ou réfractaire à une précédente ligne de traitement.

La fonctionnalité des lymphocytes (un type de globules blancs) prélevés et modifiés (principe de la thérapie par CAR-T cells) dans un contexte d’immunosuppression et leur activité après injection reste à définir. La littérature sur le sujet est très limitée.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L’étude vise premièrement à évaluer l’efficacité des CAR-T dans cette population particulière. Son second objectif vise à décrire les caractéristiques de ces patients afin d’identifier des facteurs pronostiques permettant de mieux sélectionner les indications médicales. De plus, cette étude souhaite évaluer la faisabilité de production de ces thérapies dans un contexte d’immunodépression chez le patient.

Cette étude permettra d’apporter à la communauté scientifique et médicale des clés pour mieux prendre en charge les patients immunodéprimés et atteints d’un lymphome.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

Cette étude est portée par les Dr Emilie CORVILAIN (hôpital Saint Louis), Sylvain CHOQUET (hôpital de la Pitié Salpêtrière), et Morgane CHEMINANT (hôpital Necker) de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), et le Dr Amandine FAYARD du CHU de Clermont-Ferrand.

L’étude va reposer sur l’analyse de données issues du registre DESCAR-T. Les analyses seront réalisées par les porteurs de projet.

Cette étude sera effectuée au premier trimestre 2025 et les résultats devraient être communiqués lors de congrès internationaux sur le lymphome et aboutir à un article scientifique en 2025.

À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE

Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?

Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T traités pour leur lymphome par CAR­-T cells et immunodéprimés à la suite d’une maladie lymphoproliférative post-transplantation ou d’un déficit immunitaire primitif.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

  • Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,

Ou

  • Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),

⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

 

Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.

Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».