Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets porte sur une comparaison de deux traitements, axi-cel et liso cel, en tant que traitement de deuxième ligne pour le lymphome B à grandes cellules (LBGC) récurrent/réfractaire.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
Axicabtagene ciloleucel (axi-cel) et Lisocabtagene maraleucel (liso-cel), deux CAR-T anti-CD19, ont été approuvés comme traitement de 2e ligne (2L) dans le lymphome B à grandes cellules (LBGC) en rechute/réfractaire (R/R) chez les patients progressant dans les 12 mois suivant la chimiothérapie-immunothérapie de première ligne. Aucune donnée comparative de l’efficacité et de la tolérance de ces deux traitements n’est disponible à ce jour de façon rigoureuse, et cette comparaison ne sera jamais conduite de façon « prospective » dans un essai.
Quels sont les objectifs de l’étude LBGC 2L axi vs liso ?
Étant donné l’absence de comparaison randomisée entre axi-cel et liso-cel en tant que traitement de 2e ligne pour le LBGC R/R, l’objectif de ce projet est de conduire une analyse comparative des patients traités en France avec ces deux produits depuis leur autorisation de mise sur le marché (AMM), en vie réelle.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
Cette étude est portée par le Dr Gabriel BRISOU, hématologiste à l’Institut Paoli Calmette (ICP) de Marseille et le Dr Benoît TESSOULIN, hématologiste au CHU de Nantes. Cette étude repose sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à DESCAR-T. Ces analyses sont réalisées par les équipes du LYSARC.
Le rapport de cette étude sera transmis aux porteurs du projet qui ne recevront que des résultats descriptifs sans données individuelles. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans le rapport et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.
Cette étude « LBGC 2L axi vs liso » a été initiée en mai 2025.
Les premiers résultats de cette étude seront présentés lors d’un congrès scientifique d’hématologie international fin 2025 et serviront à la rédaction d’une publication dans une revue de recherche médicale scientifique en 2026.
A L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT A DESCAR-T
Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?
Cette étude concerne uniquement les patients participant à DESCAR-T qui sont atteint d’un lymphome à grandes cellules B (LBGC) en rechute/réfractaire (R/R) et qui ont reçu un traitement axi-cel ou liso-cel contre leur lymphome.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à DESCAR-T.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
Deux options sont possibles :
Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
- Dans ce cas, vous n’avez rien à faire
Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :
- Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude DESCAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données dans la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à DESCAR-T.