Chrono CAR-T: Impact de l’horaire d’administration de CAR-T sur le pronostic et l’efficacité dans le traitement des maladies du sang telles que lymphomes, leucémies aigues lymphoblastiques et myélomes.

Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.

Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse à l’impact de l’horaire d’administration de CAR-T sur le pronostic et l’efficacité dans le traitement des hémopathies malignes telles que lymphomes, leucémies aigues lymphoblastiques et myélomes.

Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?

Le rythme circadien affecte la plupart des systèmes biologiques, mais aussi la prolifération tumorale et la circulation tumorale. Comprendre les mécanismes génomiques et moléculaires sous-jacents au contrôle de ce cycle a été récompensé par le Prix Nobel de Médecine en 2017.

L’impact du schéma d’administration sur l’efficacité cytotoxique et la toxicité a été démontré dans des essais internationaux randomisés positifs. Il existe de solides arguments en faveur de l’impact du schéma d’administration pour les immunothérapies rétrospectives et prospectives.

Il n’existe actuellement aucune donnée sur l’impact du schéma d’administration sur l’efficacité et les toxicités du CAR-T.

Quels sont les objectifs de l’étude ?

L’hypothèse du projet de recherche « Chrono CAR-T » est que le timing de l’administration de cellules CAR-T a un impact sur le pronostic et l’efficacité dans le traitement des maladies du sang telles que lymphomes, leucémies aigues lymphoblastiques et myélomes.

Cette étude est mise en œuvre afin de tester cette hypothèse sur une large population de patients traités par CAR-T dans un contexte de vie réelle.

Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?

Cette étude va reposer sur l’analyse de données issues des dossiers médicaux de patients participant à DESCAR-T. Ces analyses seront réalisées par le porteur du projet avec l’aide des équipes du LYSARC.

Cette étude est réalisée par le Dr Boris DUCHEMANN de l’AP-HP HUPSSD – Université Sorbonne Paris Nord (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) et par ses deux co-porteurs François LEMONNIER (AP-AP – Henri-Mondor) et Sylvain CHOQUET (AP-HP – la Pitié Salpêtrière), tous les deux membres du LYSA.

Ils auront accès à des données sur l’ensemble des patients qui participent à l’étude DESCAR-T. Ces données ne permettront pas d’établir un lien avec l’identité des patients car elles sont pseudonymisées : les noms et prénoms de chaque personne sont remplacés par un numéro unique attribué lors de l’inclusion dans DESCAR-T. Le LYSARC et ses partenaires ne peuvent pas faire le lien entre ce numéro et l’identité d’un patient.

L’étude Chrono CAR-T est prévue pour commencer en octobre 2025.

A L’ATTENTION DES PATIENTS PARTICIPANT A DESCAR-T

Qu’est-ce que cette étude implique pour vous ?

Cette étude concerne uniquement les patients participant à DESCAR-T (toutes pathologies confondues) et qui ont reçu un traitement par cellules CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor – T) ou CAR-T cells.

Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour cette étude, cela n’a aucune implication directe pour vous.

Vous n’aurez notamment à répondre à aucun questionnaire supplémentaire par rapport à ce qui est déjà prévu dans le cadre de votre participation à DESCAR-T.

Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?

Deux options sont possibles :

 

Vous n’êtes pas opposé à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :

  • Dans ce cas, vous n’avez rien à faire

 

Vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données dans le cadre de cette étude :

  • Dans ce cas, vous devez en informer le médecin qui vous a proposé de participer à l’étude DESCAR-T. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.

Vous trouverez des informations précises sur vos droits d’opposition à l’utilisation de vos données dans la note d’information qui vous a été remise lorsque vous avez accepté de participer à DESCAR-T.