Le registre DESCAR-T a été mis en place à la demande des autorités de santé pour améliorer les connaissances sur les thérapies par cellules CAR-T commercialisées en France pour traiter les patients atteints d’hémopathies malignes. L’objectif de ce registre est d’étayer les données sur l’efficacité et la tolérance à court et long terme de ces traitements en vie réelle.
Grâce aux données collectées, le registre permet de mener des projets pour répondre à des questions de recherche particulière. L’un de ces projets s’intéresse plus particulièrement aux patients atteints d’un lymphome traités par CAR-T et pour lesquels de l’imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons) a été réalisée, avant et après injection du CAR-T.
Différents types de lymphome font aujourd’hui partie de cette étude : le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) (à partir de la seconde ligne de traitement, autrement dit après la première rechute de la maladie), le lymphome folliculaire et le lymphome du manteau. Seuls les patients des hôpitaux suivants participent à ce projet : CHU Lyon Sud, CHU Rennes, CHU Montpellier, CHU Nice, IPC Marseille, CHU Lille, CHU Dijon, CHU Nantes, Hôpital Necker, Hôpital Cochin, Hôpital St Louis, CHU Henri Mondor et IUC Toulouse.
Pourquoi cette étude est-elle mise en œuvre ?
La Tomographie par Emission de Positons (TEP) au 18F-FDG est une technique d’imagerie métabolique qui a démontré son intérêt dans la prise en charge des lymphomes. De ce fait, il est important d’évaluer l’intérêt du TEP dans le contexte des nouvelles thérapies onéreuses et plus particulièrement des cellules CAR-T. Dans ce contexte, une standardisation de l’évaluation de la TEP doit être réalisée, pour définir notamment les biomarqueurs pronostics et les critères d’interprétation au diagnostic et aux différentes étapes de l’évaluation thérapeutique.
Pour cela, le LYSA a mis en place un groupe de travail autour de l’intérêt du TEP chez les patients traités par CAR-T. Ce groupe est constitué de médecins nucléaires du groupe LYSA-IM.
Quels sont les objectifs de l’étude ?
L’objectif est de constituer une base de données d’images TEP dont la revue est centralisée et donc dont l’interprétation est standardisée. Ces données permettent de répondre aux questions sur le rôle de la TEP dans la prise en charge de ces patients, en comparant l’état du patient avant injection du CAR-T aux différents examens et suivis réalisés post CAR-T.
Différentes variables de relecture permettent d’établir ce profil (TMTV -volume métabolique tumoral total ; SUV -métrique de quantification nucléaire ; mesure de la rate ; critères visuels sur la moelle osseuse ; score de Deauville ; réponse selon Lugano). Certaines de ces variables peuvent faire l’objet d’évaluations plus approfondies afin d’essayer de mieux catégoriser les réponses thérapeutiques.
L’objectif principal est de réussir à déterminer pour chaque type de lymphome quels seraient les patients qui bénéficieront le plus d’un traitement par CAR-T et de pouvoir isoler très rapidement les patients rechutant de leur maladie après un CAR-T afin de leur proposer des thérapies plus adaptées, qualifiées de rattrapage.
Comment l’étude va-t-elle être réalisée ?
L’étude va reposer sur l’analyse de données de relecture obtenues sur les examens TEP/CT scan centralisés via la plateforme GAELO du LYSA-IM. Elles sont mises en parallèle des données cliniques issues du registre DESCAR-T sur les mêmes patients. Ces analyses seront réalisées par l’équipe du LYSARC.
Les résultats de ces différentes analyses feront ensuite l’objet de différentes présentations orales ou en poster aux congrès d’hématologie ou d’imagerie médicale ou bien peuvent être le sujet d’écrits, tels que des abstracts ou des articles publiés dans des revues spécialisées. Aucun lien ne pourra être établi entre les données contenues dans ces publications ou valorisations et les patients dont les données sont collectées dans DESCAR-T.
À L’ATTENTION DES PATIENTS AYANT REÇU UN TRAITEMENT PAR CAR-T EN FRANCE
Qu’est-ce que ce projet implique pour vous ?
Ce projet concerne les patients inclus dans le registre DESCAR-T, diagnostiqués avec un lymphome (LDGCB, lymphome folliculaire ou lymphome du manteau) pour lesquels un traitement par CAR-T (hors essai clinique) a été réalisé en France. Seuls les patients traités dans les hôpitaux cités au début de cette page sont concernés.
Si vous êtes dans cette situation et que vous acceptez que vos données soient utilisées pour ce projet, cela n’a aucune implication directe pour vous.
Que devez-vous faire par rapport à cette étude ?
- Si vous souhaitez plus d’information au sujet du traitement de vos données dans le cadre de DESCAR-T et de ce projet,
Ou
- Si vous souhaitez exercer vos droits concernant vos données (accès et rectification des données, limitation de leur utilisation),
⇒ Informez le médecin de votre centre de prise en charge par CAR-T, qui contactera le LYSA/LYSARC en maintenant votre anonymat. Vous pouvez également signifier votre décision en écrivant un email à l’adresse suivante : dpo@lysarc.org.
Sinon, vous n’avez rien de particulier à faire.
Vous trouverez plus d’informations sur vos droits relatifs à vos données « Je participe ou j’ai participé à un essai ».