La collection CeVi organise la collecte d’échantillons à partir de prélèvements sanguins de patients atteints d’un lymphome et traités par cellules CAR-T. Cette collection, appelée CeVi CAR-T, est gérée par CALYM et le réseau CRYOSTEM.
Un projet de recherche a été initié sur ces échantillons sanguins par le Dr Sylvain Lamure, membre du LYSA, hématologue au CHU de Montpellier. L’objectif est d’étudier les paramètres métaboliques qui pourraient être associés à l’efficacité et à la tolérance des CAR T-cells. Ces analyses portent sur la quantité de nutriments présents dans le sang des patients au moment du traitement. Elles permettront par exemple d’apporter des éléments de compréhension sur l’environnement métabolique favorisant l’expansion des CAR T-cells injectés, l’efficacité du traitement et peut-être d’identifier des indicateurs de risque liés aux toxicités de la thérapie par CAR T-cells. Ce projet pourrait aussi conduire à l’amélioration des thérapies par CAR T-cells par la modulation de l’environnement métabolique.
Ce projet utilise des échantillons d’une centaine de patients diagnostiqués avec un Lymphome B Diffus à Grandes Cellules qui ont participés à la collection CeVi CAR-T. Les dosages biologiques sont mis en lien avec des données du dossier médical patient, dont des données cliniques et des données issues des examens d’imagerie (TEP-scanner), disponibles via le registre DESCAR-T. Les données et les échantillons sont transférées par le LYSARC et analysées au CHU de Montpellier. À aucun moment il n’est possible d’établir un lien avec l’identité des patients.
Un grand merci aux patients inclus dans le registre, et notamment aux participants à la collection CeVi CAR-T et diagnostiqués avec un Lymphome B Diffus à Grandes Cellules.
Si vous souhaitez vous opposez ou obtenir des informations sur l’utilisation de vos données dans ce projet ou dans le registre en général, vous pouvez vous rapprocher du médecin de votre centre de prise en charge pour votre traitement par CAR-T ou faire une demande à dpo@lysarc.org. Vous trouverez également plus de détails sur vos droits concernant vos données personnelles sur la page d’accueil, dans la section “Je participe ou j’ai participé à un essai“.