Lysa
07 janvier 2021
Vaccination COVID : les recommandations du LYSA
Le LYSA conseille sans réserve la vaccination contre la COVID aux patients ayant ou ayant eu un lymphome
Le risque de complications graves liées à l’infection COVID chez les patients ayant un lymphome est sensiblement plus important que celui de la population générale. Même si les données concernant les personnes atteintes de cancers ou présentant une immunodépression sont encore limitées, le rapport bénéfice/risque est indiscutablement en faveur de la vaccination de ces patients.
Les vaccins approuvés par les autorités et commercialisés ne présentent pas de risque identifié chez les patients immunodéprimés. La seule contre-indication à la vaccination reste une allergie grave à une vaccination antérieure.
En fonction de votre traitement, votre médecin pourra déterminer la meilleur moment de la vaccination. Parlez-en avec lui!
Enfin, l’efficacité de la vaccination contre les formes symptomatiques de covid-19 n’est pas de 100 % et la protection contre la transmission du virus n’est pas connue à l’heure actuelle. Il est donc indispensable de continuer à appliquer les gestes barrières, même après avoir été vacciné.