Step Pharma et Calym lancent un partenariat pour évaluer le rôle de CTP synthétase 1 dans le lymphome et le myélome

L’institut Carnot CALYM, consortium académique dédié à la recherche partenariale sur le lymphome, et la société Step Pharma sont heureux d’annoncer un partenariat préclinique pour évaluer the rôle de CTPS1 dans le lymphome à cellules du Manteau et le Myélome Multiple.

 

Ce programme de recherche sera réalisé à Nantes au sein de l’équipe de recherche INSERM/CNRS/Université de Nantes (Equipe 10, CRCINA) animée par David Chiron, Martine Amiot & Catherine Pellat-Deceunynck qui travaille sur le myélome multiple et le lymphome à cellules du manteau (cancers du sang et du système lymphatique). L’équipe utilisera des modèles in vitro et in vivo pour tester l’efficacité des molécules développées par Step Pharma sur des échantillons de lymphome à cellules du Manteau et de Myélome Multiple.

 

« Ce partenariat permettra un travail approfondi sur l’évaluation du potentiel thérapeutique des inhibiteurs de CTPS1 dans ces hémopathies. Cela nous permettra de générer des données précliniques importantes pour la planification d’essais cliniques pour développer notre molécule candidate médicament STP938 » déclare Andrew Parker, le président directeur général de Step Pharma.

 

Step Pharma développe des inhibiteurs de CTPS1 comme des molécules immunomodulatrices en oncologie et pathologies auto-immunes. CTPS1 est une enzyme nécessaire pour la synthèse d’ADN, en particulier dans les cellules lymphocytaires. L’inhibition spécifique de CTPS1 devrait affecter sélectivement les cellules prolifératives dans les formes agressives de lymphomes et myélome. L’expression de CTPS1 a été récemment montrée augmentée chez les patients atteints de lymphome à cellules du Manteau, en rechute ou réfractaires à l’Ibrutinib et pour lesquels peu d’alternatives thérapeutiques existent. L’institut Carnot CALYM, membre du consortium FINDMED, a accompagné le projet via l’initiative CHICHE (CHallengez les Instituts Carnot cHimie et santE !) (https://findmed.fr/projet-chiche/).

« Le développement de cet inhibiteur par Step Pharma pourra offrir de nouvelle option thérapeutique pour les patients réfractaires, qui ont à ce jour peu d’alternatives thérapeutiques. » déclare le président directeur général de Step-Pharma SAS, Andrew Parker.

L’équipe membre de CALYM, «régulation des voies BCL2 et P53 dans le myélome multiple et le lymphome du manteau » animée par David Chiron, Martine Amiot & Catherine Pellat-Deceunynck au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers, est spécialiste des altérations de voies impliquées dans l’oncogenèse, dans la régulation intrinsèque (anomalies génomiques, chromosomiques) et extrinsèque (régulation par l’environnement) de la chimiorésistance ainsi que dans la résistance acquise au cours des traitements. Equipe CALYM

Step Pharma est une biotech française issue de la recherche sur les déficits immunitaires génétiques dirigée par le Pr Alain Fischer et le Dr. Sylvain Latour à l’Institut Imagine (Paris, France) et qui a établi le rôle essentiel de CTPS1 dans la prolifération des cellules T et B. Step Pharma a développé des molécules chimiques inhibant spécifiquement CTPS1 par voie orale et est actuellement en train de développer sa molécule candidate STP938. https://www.step-ph.com/

L’institut Carnot CALYM est membre du consortium FINDMED. Ce consortium de 18 instituts Carnot a pour mission de faciliter les collaborations entre ses partenaires académiques et les PME françaises. FINDMED, via son initiative CHICHE ! (CHallengez les Instituts Carnot cHimie et santE !) (https://findmed.fr/projet-chiche/) a accompagné ce projet, ce qui permet d’accélérer sa mise en place et de contribuer ainsi à positionner la molécule dans le Lymphome.

Précédent

Suivant