SideROS et CALYM lancent un partenariat pour évaluer l’efficacité d’une molécule innovante dans le lymphome

L’institut Carnot CALYM, consortium académique dédié à la recherche partenariale sur le lymphome, et la société SideROS sont heureux d’annoncer un partenariat préclinique pour tester une molécule innovante dans le lymphome.

La société SideROS et l’équipe «Modifications épigénétiques et instabilité génétique dans les cellules B normales et tumorales» dirigée par Jérôme Moreaux à l’institut de génétique humaine, membre de l’institut Carnot CALYM, ont signé un partenariat préclinique. SideROS souhaite positionner une molécule de son pipeline, la molécule AM5, dans le traitement des  lymphomes.

« L’équipe de Jérôme [Moreaux] est la seule à réunir les compétences et outils pour construire le rationnel scientifique de notre programme de développement dans le lymphome. En effet, l’équipe dispose de la connaissance scientifique et médicale spécifique lymphome, des ressources biologiques et techniques qui sont essentielles à l’élaboration d’un plan de développement préclinique et, à plus long terme, à un développement clinique. » déclare Lucie Mondoulet, CEO de la société SideROS

L’objectif du programme de collaboration est de confirmer l’efficacité de la molécule AM5, seule et en combinaison avec les approches thérapeutiques conventionnelles. Les tests in vitro, utilisant des cellules de patients atteints de lymphomes et réfractaires aux traitements actuels, permettront de valider l’effet pharmacologique. Le mécanisme d’action d’AM5 est centré sur un mécanisme original jamais testée dans les Lymphomes. La molécule innovante bloque le fer dans le lysosome, induisant ainsi la mort des cellules tumorales.  Pour aller vers le positionnement thérapeutique du lymphome, SideROS a besoin d’évaluer un biomarqueur informatif du niveau de dépendance des cellules de lymphomes au métabolisme du Fer et de faire les premiers tests d’efficacité in vitro de la molécule pour une preuve de concept. Le biomarqueur du métabolisme du Fer, est un score basé sur l’expression de gènes démontrant qu’une dérégulation du métabolisme du fer est associé à une évolution clinique agressive de la maladie.

L’ensemble de ces résultats permettra de soutenir le développement clinique de l’AM5 pour le traitement des patients résistants et réfractaires et la démonstration du positionnement dans le lymphome permettra à SideROS de réaliser les levées de fonds nécessaires pour conduire les essais cliniques.

« Le programme permettra de progresser dans le développement préclinique de l’AM5, caractériser en détail les mécanismes d’action et définir les associations thérapeutiques les plus prometteuses avec le support d’un rationnel biologique. La combinaison de ces analyses avec la validation du «biomarqueur du métabolisme du Fer » pour identifier les patients pouvant bénéficier d’un traitement ciblé par l’AM5 visent à promouvoir le transfert de ces résultats vers la clinique. » déclare Jérôme Moreaux

L’équipe membre de CALYM, « Epigenome modifications and genomic instability in normal and malignant B cells » dirigée par Jérôme Moreaux à l’Institut de Génétique Humaine à Montpellier étudie les mécanismes d’instabilité génétique et les modifications épigénétiques dans les cellules B normales et tumorales afin de comprendre la tumorigenèse, les mécanismes de progression et de résistance aux traitements afin de proposer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.. Equipe CALYM

SideROS a été créée en 2019 par Raphaël Rodriguez, directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie, pour développer AM5 contre les cancers récidivants. SideROS a rejoint récemment l’incubateur Paris Biotech Santé et vient de lever un million d’euros. L’entreprise est également lauréate du concours i-Lab 2019 et été soutenue par le programme RISE de CNRS Innovation.

L’institut Carnot CALYM est membre du consortium FINDMED. Ce consortium de 18 instituts Carnot a pour mission de faciliter les collaborations entre ses partenaires académiques et les PME françaises. FINDMED, via son initiative CHICHE ! (CHallengez les Instituts Carnot cHimie et santE !) (https://findmed.fr/projet-chiche/) a accompagné ce projet, ce qui permet d’accélérer sa mise en place et de contribuer ainsi à positionner la molécule dans le Lymphome.

Précédent

Suivant