Publication – LNH03-6B mis en avant dans la revue Blood Advances

[Publication LYSA]

L’article de Vincent Camus et Herve Tilly à propos de l’étude LNH03-6B vient d’être publié dans la revue Blood Advances !

Retrouvez l’article en cliquant sur ce lien : https://ashpublications.org/bloodadvances/article/doi/10.1182/bloodadvances.2022007609/485662/Outcomes-of-elderly-diffuse-large-B-cell-lymphoma

Le Dr Vincent Camus, hématologue au Centre Henri Becquerel à Rouen et membre du Conseil Scientifique du LYSA, nous présente cet article :

« Nous rapportons dans cette publication le devenir à 10 ans des patients âgés de 60 à 80 ans au moment du diagnostic de leur lymphome B diffus à grandes cellules et ayant reçu une chimiothérapie de type R-CHOP toutes les 2 ou 3 semaines dans le cadre de l’essai clinique LNH03-6B.

Nous avons mené un suivi à long terme à 10 ans, supérieur à ce qui est habituellement fait dans les autres études qui se limitent en général à un suivi de 5 ans, ce qui nous permet de décrire le taux de survenue d’évènements tardifs à type de second cancer et de rechutes tardives.

Dans cette population de patients âgés, aucun plateau n’est observé sur les courbes de survie mais les taux de survie à 10 ans sont améliorés par rapport à la précédente grande étude clinique LNH98.5 qui comparait CHOP versus R-CHOP.

Nous mettons également en évidence le fait que seulement 10% des patients en rechute parviennent à l’autogreffe, avec des traitements de 2ème ligne qui sont très hétérogènes entre les centres.

La survie des patients âgés de 60 à 80 ans en rechute de leur lymphome B diffus à grandes cellules reste globalement très défavorable et de nouveaux traitements, y compris des approches d’immunothérapie par cellules CAR-T, doivent donc être développés dans cette population de patients. »

Suivant