Montée en puissance du programme d’Intelligence Artificielle de l’Institut Carnot CALYM
La classification des lymphomes est très complexe. Ils se caractérisent par une forte hétérogénéité, tant dans leurs présentations, leurs évolutions, que dans les populations touchées. Après une remarquable percée de la recherche au début des années 2000 avec l’arrivée de la première immunothérapie, la recherche nécessite aujourd’hui un changement d’échelle permis par le développement de l’intelligence artificielle.
Le programme d’intelligence artificielle de CALYM
Le programme d’Intelligence Artificielle de l’Institut Carnot CALYM se développe depuis 2020 avec la création du Lymphoma Data Hub, plateforme globale regroupant un espace de stockage sécurisé des données concernant le lymphome, et des environnements de travail partenariaux sécurisés. Porté par une solution cloud Microsoft Azure, elle offre un environnement adapté à ces nouvelles approches et aux besoins qui y sont associés avec un accès sécurisé et qualitatif aux données issues du consortium.
La mise en place de cet environnement s’est accompagnée d’une gouvernance forte de cette action au sein du consortium CALYM et a depuis permis le lancement de premiers projets de recherche académique et partenariale destinés à améliorer la compréhension des lymphomes, leur diagnostic et leur prise en charge.
Initié en 2020, ce programme s’est développé en deux phases :
1- La création du Lymphoma Data Hub, un datalake thématique enrichi d’espaces de travail partenariaux porté par le cloud Azure. Il offre un environnement adapté à ces nouvelles approches et aux besoins qui y sont associés. Autorisé par la CNIL, cet environnement structuré offre un accès sécurisé et qualitatif aux données issues du consortium, qu’il s’agisse de données issues d’essais cliniques ou de soins. A noter que toutes ces données sont codées (pseudonymisées) et ne permettent pas l’identification directe des patients.
Le Lymphoma Data Hub a pour vocation à faciliter la réutilisation de ces données et permettre la réalisation de projets de recherche impliquant un environnement partenarial multiple et complémentaire, sans sortie de la donnée elle-même.
2- La réalisation de projets de recherche académique et/ou partenariale destinés à améliorer la compréhension des lymphomes, leur diagnostic et leur prise en charge.
Des projets autour de l’aide au diagnostic et de la prédiction de rechute précoce, l’exemple du projet ILIA
L’étape du diagnostic est cruciale pour déterminer de quel lymphome le patient est atteint et pour décider du bon traitement. Pour cela, il est parfois nécessaire de faire des analyses de biologie moléculaire et d’immunohistochimie qui demandent du temps et un équipement spécifique que tous les anatomopathologistes n’ont pas dans leurs laboratoires. De plus, parmi ces médecins, certains ne sont pas des experts en lymphome.
Ce sont à ces enjeux auxquels souhaite répondre le projet ILIA porté par le Pr Camille LAURENT et le Pr Christiane COPIE-BERGMAN, développé avec la société Owkin, et coordonné par l’Institut Carnot CALYM. ILIA vise grâce à l’intelligence artificielle à développer un outil d’aide au diagnostic qui, à partir d’une simple lame de tissu cellulaire , sera capable de proposer un diagnostic qui confortera ainsi l’anatomopathologiste dans son propre diagnostic ou qui recommandera des analyses plus poussées.
Un second volet de ce projet porte sur la prédiction de rechute précoce d’une certaine forme de lymphome. Il s’agit du lymphome B diffus à grandes cellules. C’est le lymphome le plus agressif, le plus fréquent mais dont on peut guérir définitivement. Malgré tout, une fraction de patients rechute irrémédiablement. Et plus la rechute est précoce, plus le diagnostic vital est compromis.
L’objectif est donc grâce à l’intelligence artificielle de croiser des biomarqueurs biologiques, moléculaires et cliniques afin de définir un biomarqueur de rechute précoce.
Cela demande le croisement d’un nombre de données tel qu’il est impossible au cerveau humain d’y parvenir seul d’où l’intérêt de l’intelligence artificielle qui est la seule à pouvoir analyser et traiter autant d’informations.
Témoignages
L’équipe R&D de l’Institut Carnot CALYM, a activement travaillé à la mise en place et au déploiement de ce datalake. Emmanuel Gomez, Directeur Adjoint de l’Institut Carnot CALYM explique le choix de la solution Microsoft Azure.
« C’est une solution extrêmement puissante, en constante évolution pour être toujours au plus haut niveau de l’état de l’art ce qui est primordial pour notre consortium qui se veut à la pointe dans son domaine. »
Bertrand Nadel, Directeur Général de l’Institut Carnot CALYM, est convaincu que l’intelligence artificielle ouvre de très belles perspectives et de nombreux projets émergent sur de l’imagerie, de la pathologie, du design d’essais cliniques :
« Je vois un très bel avenir pour l’intelligence artificielle et toutes les conséquences que cela va avoir aussi bien pour la recherche que pour la santé.»
Des perspectives enthousiasmantes qui éveillent de véritables espoirs pour les patients et les médecins…
Pour lancer un projet de recherche contacter Léa Marlot : Lymphoma-data-hub [a] calym.org
L’Institut Carnot CALYM remercie sincèrement les patients, les anciens patients et leurs proches qui contribuent aux progrès de la recherche dans le lymphome en permettant la réutilisation de leurs données. Les projets de recherches sont listés sur notre site internet. Vous pourrez les consulter en vous rendant sur la page Je participe ou J’ai participé à une étude . Vos droits concernant vos données personnelles et la façon de les faire valoir y sont également décrits.