Du nouveau dans la description du lymphome anaplasique sur implants mammaires
Dans la revue Blood* du mois de janvier dernier, une étude collaborative de plusieurs équipes CALYM (Créteil, Toulouse, Marseille notamment) rapporte pour la première fois le paysage mutationnel par séquençage exomique (WES) de cette nouvelle entité de lymphome, reconnue par la FDA en 2010 et introduite en 2016 dans la classification OMS des lymphomes.
Dans ce travail, il est montré que ce lymphome est caractérisé par l’activation de la voie JAK-STAT résultant de mutations activatrices de gènes de cette voie, et de multiples altérations de gènes de l’épi génétique.
Ce travail, soutenu par l’INCa, a été rendu possible par les efforts coordonnés au niveau national des pathologistes du réseau Lymphopath identifiant les cas et les déclarant à l’ANSM, au registre national du LYSA/LYSARC coordonné par le Pr Corinne Haioun, et auquel est adossée la RCP nationale de recours. Il bénéficie également de l’appui du programme biologique de lymphomes T TENOMIC (bientôt « LYSATOMIC ») et de l’expertise des imageurs et des chirurgiens spécialistes des pathologies mammaires.
Les résultats présentés apportent un éclairage nouveau sur l’oncogenèse de ce lymphome et pourraient offrir des perspectives thérapeutiques dans les formes tumorales agressives, heureusement rares, de la maladie.
Références :
*Gene alterations in epigenetic modifiers and JAK-STAT signaling are frequent in breast implant-associated ALCL – C. Laurent et al.
Blood 2020 Jan 30;135(5):360-370. doi: 10.1182/blood.2019001904.
**Best Practices Guideline for the Pathologic Diagnosis of Breast Implant-Associated Anaplastic Large-Cell Lymphoma – ES Jaffe et al.
J Clin Oncol. 2020 Feb 11:JCO1902778. doi: 10.1200/JCO.19.0277.